Chaque bouquet comme un nouveau départ!

Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA

 

Cette vidéo traite de la technique de base du bouquet lié et nous vous expliquons comment l’appliquer dans une composition simple qui comprend peu de fleurs. En exemple, Isabel Harrisson, prépare un bouquet lié de trois roses, qui sera commenté par Johanne Martel.

Le bouquet lié en présentation est du style floristique européen décoratif, ce qui signifie que les fleurs sont utilisées pour leur masse et leur couleur au profit de l’ensemble.

Une expérience qui fait réfléchir

Pendant que nous préparons le matériel, Johanne raconte que pour la Saint-Valentin, elle a demandé à son conjoint d’aller chercher des fleurs chez un fleuriste de sa connaissance. Sans connaître le style de travail fait par les divers artisans floraux de cette boutique, le contact avec le propriétaire avait été intéressant et a poussé Johanne à l’encourager. Lorsque cette dernière à reçue les fleurs, elle fut surprise dans le mauvais sens de terme puisque, elle a eu droit à trois roses rouges et lys rose, deux branches de ruscus Israël et du beargrass échiffés. Les tiges des fleurs avaient été placées en respectant la technique du faisceau, mais le bouquet avait un dos (côté préférentiel), les fleurs étaient placées en escalier donnant au bouquet une forme triangulaire. Le constat du conjoint de Johanne fut que pour une distance et un montant moindre, il aurait eu un bouquet mieux présenté (emballage et montage des végétaux) dans une grande surface… Suite à cette expérience, force est de constater que les clients qui se déplacent en boutique s’attente à recevoir un produit fait par un spécialiste et que les fleuristes doivent produire en ce sens.

Savoir préparer son matériel.

Nous expliquons qu’avant même de commencer une composition, nous devons nous assurer d’avoir tous les éléments dont nous avons besoin, prêts à l’emploi; dans ce cas-ci, les fleurs principales, fleurs ou feuillages de blocage, rappel de couleur et verdure de collerette. On enchaine en expliquant la technique du faisceau, où l’on doit placer toutes les tiges de tous les éléments dans le même sens, en utilisant l’exemple du violon. Cette technique est importante pour s’assurer un maximum de longévité de la fleur et pour le positionnement des divers éléments. Ensuite, nous plaçons les fleurs en groupement avec de légères différences de niveau (relief), et retourne les inflorescences dans le sens botanique pour avoir un résultat vivant et plus naturel, sans avoir de dos. Également, nous expliquons comment exploiter l’ensemble de la composition grâce au rappel de couleur. Finalement, on complète avec une collerette en expliquant la gestion des volumes, la répétition des éléments et la façon de travailler le beargrass et la feuille d’aspidistra.

Sentir et voir la différence!

Enfin, Johanne commente que dans ce type de bouquet, le client sent qu’il est allé chez le fleuriste puisqu’il n’a pas seulement acheté des fleurs, mais un travail et de sa créativité, fait par un véritable artisan floral, même s’il a un petit budget. C’est cela l’une de nos principales forces de vente et qu’il faut assurément s’en servir.

Des commentaires et des suggestions?

Avez-vous souvenir de votre premier bouquet?