Achetez QUE ce que l’on peut transformer!

Achetez QUE ce que l’on peut transformer!

Par Johanne Martel AIFD CAFA

Rhume et fatigue sont bien présents en cette période de l’année et je n’y fais pas exception.. C’est avec respect que je sais ne pas être la seule dans cette situation. Dans cette publication je vous partage comment je continue à produire, dans une ambiance douce et calme de petites compositions amusantes et différentes.

Eh oui, le défi zéro retaille!

Assise dans mon atelier je me permets de faire allusion qu’à cette période de l’année nous ayons déjà dans un coin ou dans une boîte, d’accumulée une quantité de retailles. À quelques semaines du temps des Fêtes, de prendre le temps de s’assoir pour les utiliser s’avère judicieux et pour moi un moment très agréable. Inutile de répéter combien ces petits bouts prennent toute leur valeur en les utilisant maintenant. J’y ai trop souvent vu des accumulations qui prennent trop d’ampleur et s’empilent dans des boîtes à ranger une fois la saison terminée.

Dans mon cas, il m’est possible de récupérer les retailles de bois exotique comme de l’IPÉ ou encore d’acajou du Brésil. Ils me servent de base, remplaçant un vase ou un contenant. D’autres essences sont tout aussi intéressantes. Des contenants en bois, d’huître du supermarché, certaine sans aucune inscription ou d’autres avec, donne un petit côté vintage à l’ensemble. Autre idée est de voir le support ou la présentation de certains matériaux comme des mini-décorations filées et leurs bobines parfois en bois qui sont de belles bases.

Achetez QUE ce que l’on peut transformer! Johanne Martel
Achetez QUE ce que l’on peut transformer! Johanne Martel

Que ce soit pour du traditionnel revisité ou d’allure plus contemporaine

Il suffit de peu d’éléments et il faut les fabriquer plusieurs à la fois afin de rentabiliser son temps. Il est peut-être plus simple pour certains de les faire en une série identique, mais pour moi je préfère composer avec le matériel à ma disposition (Défi zéro retaille). J’y ai plus de facilité à créer au fur et à mesure et de les rendre, chacune, uniques.

Astuces de confection : l’utilisation de la perceuse est nécessaire afin d’attacher avec de la broche d’une manière plus solide certains bouts enneigés ou pailletés. Également une attention est apportée aux différents oiseaux ou autres animaux en plaçant une tige de métal ou de bois (style bâton à brochette) à la fois dans la pièce de bois et ceux-ci. J’enduis de colle chaude ou de colle de construction PL 4x ou 8x selon les besoins et le niveau de résistance souhaité.

Visiter pour s’inspirer!

J’aime particulièrement visiter des salons d’artisans pour m’imprégner de leur environnement créatif. Lors d’un salon visité, j’y ai trouvé une artisane qui travaille la terre cuite fumée. Plusieurs petits objets, dont des oiseaux, ont attiré mon attention. Ceux-ci monté sur des branches de cornouiller sont des décorations à piquer dans une plante. Il sera surement intéressant de voir, éventuellement, comment je vais me servir de cet élément en la montant sur une base en bois ou de métal et de travailler à créer quelque chose de différent.

Je vous invite également à vous entretenir avec eux. Ils sont souvent très ouverts à établir une collaboration et même des ententes pour avoir dans votre boutique de leurs produits. Voir un petit échantillonnage de départ. Ce genre de produit fait main est apprécié et recherché par certains clients.

Référence : voir sur Facebook Fabienne Gingras de Rivière-du-Loup.

Achetez QUE ce que l’on peut transformer! Johanne Martel
Achetez QUE ce que l’on peut transformer! Johanne Martel

Mes petites scènes de vie au naturel!

J’aime beaucoup ces petits montages avec de petits personnages. Ainsi chaque année, lors de mes achats une attention est toujours apportée pour en choisir quelques-uns. Bien entendu sur le marché, et ce dans la plupart du temps elles sont offertes seuls. Mais par expérience, les clients fréquentant ma boutique recherchaient en plus ma signature, ou autrement dit ma touche personnelle. Il n’était pas rare de me faire ajouter quelque chose, si quelques-unes n’avaient pas été retouchées de ma main, faute de temps.

Astuces à retenir : Sélectionner et identifier une boîte précisément pour ce type de montages. Ainsi les retailles sont déjà triées et vous y ajoutez vos matériaux de prédilection ou les incontournables. Des matériaux neufs bonifiant ce que vous avez en tête. Ou encore des éléments clefs que vous affectionnez particulièrement.

À retenir : travaillez en collection et signez vos pièces. Ce détail ajoute à la valeur de la composition. Ce style de montage traverse le temps tout comme un grand cru qui prend du tonus et de la valeur en vieillissant.

Ces petites scènes sont reposantes à faire, à regarder et à offrir.

Pourquoi ne pas utiliser une pleine tablette en boutique pour créer une magnifique scène d’hiver. Une agréable façon de les présenter, donnant assurément des idées à votre clientèle et pouvant se proposer et vendu en section ou complète.

Des montages de ce genre ont été proposés, de ma part, pour des gens ne voulant plus faire un gros sapin ou encore parce qu’ils avaient un espace restreint. Selon les formats, ce sont des cadeaux d’hôtesse tout comme des cadeaux de professeurs amusants et différents. Ils sont polyvalents et peuvent perdurer plus que la période des fêtes étant d’adorables scènes d’hiver.

Avouer qu’il est calmant et reposant de prendre le temps de les regarder. Ce qui est un antistress intéressant pour tous!

Achetez QUE ce que l’on peut transformer! Johanne Martel
Achetez QUE ce que l’on peut transformer! Johanne Martel

Achetez QUE ce que l’on peut transformer!

C’est une consigne que nous vous proposons et que j’applique personnellement depuis plusieurs années. Je l’ai appris à la dure ayant tenté de trouver le produit vedette qui se vent sans effort. Il en existe peut-être ou surement diront d’autres, mais il faut investir beaucoup plus que ce que cela rapportera en fin de compte.

Et attention de ne pas confondre avec je garde tout, car je peux tout transformer! Il y a une nuance importante et l’aspect rentabilité y est pour beaucoup!

Nous sommes des artisans et avons ou développons chacun une signature, à nous de l’utiliser astucieusement!

Des commentaires à nous partager?

Vous aimez ce genre de partage, dites-le-nous!

By |26 novembre 2018|0 Comments

Leave A Comment