Autre chose qu’une corbeille SVP!
Par jOhanne Martel AIFD CAFA
Lors d’un événement réunissant près de 200 personnes, il m’a été demandé de faire une composition pour la scène.
Il est intéressant, pour ne pas dire, recommandé d’avoir une touche florale afin d’apporter un point de lumière et de personnalité à la scène nécessaire pour l’occasion. Une bénéfique façon de s’approprier plus particulièrement une salle, un espace en location.
Le plus inspirant dans cette histoire était d’avoir carte blanche, c’est-à-dire qu’il m’était permis de laisser libre cours à ma créativité et de réaliser quelque chose de différent, créatif et pourquoi pas, innovateur. Ayant récupéré la pièce suivant l’événement, je trouvais intéressant de la déconstruire pour vous faire part des étapes et des dessous de la construction.
Connaître le déroulement de l’événement.
Il est toujours préférable de visiter le lieu afin de mieux voir et connaître celui-ci. Il m’a également été possible de voir les éléments comme la table ronde et d’y prendre des mesures précises. Connaissant le client et comment évolueront les différents conférenciers, il était facile et possible de créer une composition permettant d’être déposée en bordure de la table tout en laissant la majorité de l’espace pour les notes ou l’ordinateur portable du conférencier.


Sera vu principalement que de loin.
Il est important de comprendre que les détails dans ce type de compositions sont pratiquement inutiles, car le résultat, soit la pièce réalisée, sera vu, qu’en perspective ou à une bonne distance. Il n’y a que les curieux, qui s’approcheront pour entre autres voir si ce sont de vraies fleurs. Trop de détails visibles que de près est une erreur fréquente. Il est dommage, car il y a beaucoup de temps investi dans ceux-ci. Et parfois vu de loin n’apporte rien et masque l’effet réel que ce montage devrait généré. Ce type de composition demande pourtant de travailler près de la pièce, mais en ayant en tête de prendre beaucoup de recul et de la regarder de très loin.


Le choix des fleurs et des matériaux.
L’événement durant trois jours, le choix des fleurs est un critère très important pour leur impact, mais également pour leur longévité. Il faut tenir compte que de grands espaces comme une salle comporte des courants de circulation accélérant le vieillissement. Il faut également penser à ajouter de l’eau au besoin. Dans cette composition aucun ajout d’eau n’a été nécessaire durant toute la durée de l’événement, ce qui est fort intéressant. Aucune intervention supplémentaire n’a été requise ce qui est un argument de vente intéressant. De voir son état après trois semaines, au frais, dans mon atelier m’a confirmé que plusieurs éléments ont une belle et fiable durée de vie.
Il n’est pas rare de voir des plantes et non des compositions, bien que plus discrètes, elles ont à leur avantage d’être durable, avec peu d’entretien pour le locateur. Par contre trop souvent elles sont laissées à eux-mêmes sans trop d’impact. À nous, de proposer autre chose.


Les détails de construction.
Cette composition a dans un nombre restreint de variétés. Par contre l’utilisation en nombre de chacun d’entre eux est importante. Ce qui apporte rythme et répétition, résultant l’impact total de la pièce.
Un cerceau que l’on utilise pour confectionner des couronnes de sapinage pour la période des fêtes a été utilisé. Il a été peint en noir et plié en deux de manière inégale. C’est l’unique support sur lequel tous les éléments sont déposés, fixés ou accrochés.
Le cerceau est solidement fixé sur une base créative faite de trois morceaux de bois torréfié réunis ensemble avec des vis. En perçant, avec une perceuse, un trou à angle dans le bois de la base on s’assure d’avoir de la solidité, de la sécurité et rendre la fixation très discrète du cerceau.
De l’aspidistras noué et broché, des feuilles de flax percées, avec la perceuse, et suspendues au cerceau avec l’aide d’un crochet artisanal. Sur certaines feuilles a été collé avec de la colle à fleurs, des têtes de chrysanthèmes Pinocchio. La colle permet de sceller la coupe de la tige et ainsi permettre à la fleur de garder son humidité et son eau plus longtemps. Le chrysanthème est reconnu pour être une variété durable.
Dix tubes d’eau, fixées toujours au même cerceau recevaient chacun une tige d’œillet de la variété Green trick. Des groupes de Bear grass noués avec du bouillon et suspendus à travers les feuilles de flax afin de créer un effet texturé.
Dans mon atelier, j’ai toujours certaines trouvailles au hasard du temps. Cette fois-ci voulant composer avec les couleurs de l’événement, j’ai utilisé du papier style fait main. Déchirerant celui-ci pour avoir l’effet effiloché en bordure puis enfilé sur une tige de broche de type recuite. Celle-ci se trouve en quincaillerie. Elle est intéressante de par son aspect plus brut et mat que la broche métallique des fleuristes. Elles se fondent mieux à l’ensemble de la composition, ayant un caractère plus contemporain que moderne.
Quelques feuilles de skeleton jaunes apportent une touche de finition subtile, légèrement teintée apportant ma signature à cette composition.
Un bloc artisanal en métal permet de faire le contrepoids dans cette composition. Autant le poids visuel que le poids réel sont complètement d’un seul côté, soit en façade. En plus de permettre l’équilibre, ce bloc renforce le côté contemporain du montage.
La base peut être louée, donc récupérée et réutiliser à nouveau. Ce type de montage peut être modifié et refait aisément.
La valeur du travail de l’artisan floral.
La différence est incontestablement liée au temps de conception, incluant la réalisation particulière de cette pièce. Il faut savoir et assumer de chiffrer notre habilité. L’habilité de l’artisan floral, celui qui exerce un digne métier. Un métier qui se veut beaucoup plus que de vendre des fleurs, mais plutôt de vendre le remarquable travail fait avec la complicité des fleurs.
Penser autrement, utiliser notre plus grand atout, notre créativité, afin de se démarquer de ce qui est standard et facilement accessible. Il faut prendre les opportunités offertes et démontrer notre immense potentiel créatif. Il faut semer pour récolter, assurément. Il faut savoir innover et proposer une version beaucoup plus actuelle de la traditionnelle corbeille devant un lutrin.
tres instructif…comme toujours!
Merci pour cette démonstration , c’est vraiment super de nous présenter vos petites astuces pour réaliser des montages .