Bloquer du temps pour créer!

Par Isabel Harrisson

Nous désirons vous partager notre point de vue sur l’importance de se réserver du temps pour expérimenter avec notre matériel, l’importance de sortir de sa zone de confort et de créer.

Pas assez de 24 heures dans une journée!

C’est la réalité pour la majorité d’entre nous : nous avons des vies bien remplies! Souvent, nous avons l’impression de ne pas avoir assez de 24 heures dans une journée pour accomplir toutes les tâches qui nous sont dévolues… de là l’importance de cibler, voire d’instituer des moments pour jouer avec les éléments, car si l’on attend d’avoir le temps, on risque d’attendre longtemps!

Avec un minimum d’organisation, on peut y arriver. Prendre 5 minutes de temps en temps est une bonne option, longue, mais bonne. Cette façon de faire nous permet de réfléchir à ce que l’on veut faire et de réajuster le tir au fur et à mesure que le travail avance. On peut aussi penser à l’avance à un projet, mettre nos idées sur papier afin d’y travailler à la première occasion. Cette méthode est également intéressante puisqu’elle oblige à se faire une conception mentale avant de réaliser la composition. Cela aide à développer une meilleure compréhension du matériel et d’acquérir plus de rapidité, car on sait ce que l’on va faire avant même de mettre les mains à la pâte.

En faire un rituel programmé dans le temps!

Certaines entreprises permettent à leur personnel de se regrouper en boutique, en dehors des heures d’ouverture, pour que ces derniers puissent œuvrer ensemble dans une optique de créativité sans être dérangés par le brouhaha quotidien; en voilà une idée brillante! Cela permet au personnel d’acquérir davantage d’aisance avec le matériel, de rapidité et chacun peut bénéficier de l’expérience et des compétences de ses collègues pour se développer… et au final ces entreprises créent des équipes performantes tout en offrant des produits novateurs.

Avoir un projet suscitant un intérêt personnel et professionnel très fort!

Pour ma part, j’ai besoin de ces moments de créativité, de penser le matériel autrement. C’est une façon pour moi d’entretenir la flamme que j’ai pour mon métier. Donc, je me suis fait plaisir et j’ai décidé de faire une composition dont la base serait faite de tissu… une première pour moi.

Le département de recherche et développement 😉

Après plusieurs essais, j’ai découvert qu’en utilisant un mélange de 2/3 de colle blanche pour 1/3 d’eau dans lequel je trempais le tissu, une fois sec il était devenu suffisamment rigide pour se tenir, mais suffisamment souple pour être courbé. Par la suite, il fallait contrebalancer le poids visuel de cette construction qui s’impose de par sa masse et ses couleurs. Pour ce faire, j’ai travaillé en groupement, en cherchant à créer le plus de relief possible entre mes différents groupes. Ensuite, pour éviter que le résultat soit trop massif, j’ai créé de la légèreté en brochant une grande quantité de petites fleurettes qui survole l’ensemble de la composition.

Mon style floristique européen préféré est sans conteste le style linéaire (en cliquant ici, voir la vidéo est-il important de lire entre les lignes?). J’aime le travail de l’espace négatif, la transparence, les compositions qui respirent… On peut dire que la pièce en présentation dans cette vidéo est assez loin du style linéaire, alors vous comprendrez que j’étais loin de ma zone de confort; et qu’en plus de ne pas être dans ma zone de confort, je devais présenter ce bouquet sur le Web 🙁

Les grands de ce monde carburent à la rétroaction!

J’ai donc demandé l’avis de ma collègue Johanne, ce qu’elle fait également avec moi lorsqu’elle est dans la même situation : comme mentionné plus haut, s’épauler dans le travail amène à une équipe forte qui offre des produits novateurs. De par son point de vue, je vous présente donc la composition telle quelle puisqu’en expérimentation, ce n’est pas que le résultat qui compte, mais tout l’apprentissage qui a mené à ce résultat.

Savoir sortir de sa zone de confort, un atout pour la clientèle!

Pour terminer, il en bon de se remettre en contexte : dans notre quotidien d’artisan floral, nous travaillons souvent avec les mêmes types de fleurs, pour répondre au même type de commandes pour des budgets similaires… il est facile de développer des habitudes et de s’y embourber. C’est un cercle vicieux, car à toujours faire la même chose, les clients ne savent pas que l’on peut faire différemment, donc ne nous le demande pas, alors on fait toujours la même chose… et si un défi se présente, on ne sait plus comment sortir de sa zone de confort… ouf!   Bref, l’expérimentation est une réponse à plusieurs irritants en plus de nous assoir dans la confiance que nous avons dans nos compétences.

Vous avez un commentaire, une réaction positive, et constructive à nous partager?