C’est en forgeant que l’on devient forgeron!

Impression Land Art par Johanne Martel AIFD CAFA

 

J’ai eu le privilège d’assister pendant près de 2 jours, à la réalisation des pièces dans le cadre du Land Art International, qui à eu lieu à Saint-Jean sur Richelieu, Québec, Canada. Cette vidéo porte sur mes impressions suite à cet événement.

 

 

Ma réflexion première est que les artistes sur place étaient loin d’improviser leur travail.  Bien sur, il y a une forme d‘improvisation puisqu’ils ne connaissaient pas d’avance, parfaitement la configuration du lieu, ni précisément l’aspect  et combien de matériel serait à leur disposition, outre le fait que ce serait, symboliquement parlant, de la branche.  Le travail de ces gens nous démontre à quel point notre valeur première de notre métier est nos connaissances, notre technique, notre compétence.  Par 3 œuvres des Landartdistes, j’aimerais vous partager le fait que le métier d’artisan floral en est un plus qu’honorable puisqu’il y a beaucoup de réflexions et de travail derrière chaque composition. En fait au même titre que le travail de composition en boutique.

Lorsque l’inspiration se fait musique!

La première équipe que je désire mentionner est celle de l’Espagne.  Cette équipe a relié 4 arbres situés en ligne droite avec une corde et y on suspendu ce que j’appellerais des flutes de pan.   Ce qui était magnifique, c’est que ces arbres semblaient prendre vie.  Le vent qui soufflait dans le parc mettait toute l’œuvre en mouvement… c’était un moment de recueillement et de beauté car on partait d’un matériel très simple avec lequel ils ont créé quelque chose de très intéressant qui est venu littéralement me chercher.

13439076_1052649661439469_4545065428900627805_n

Savoir capter ses rêves!

La deuxième équipe est celle de la Suisse.  Ils ont fait un immense capteur de rêve.  Peut-être que mes origines amérindiennes ont fait que, pour moi, ce fut un coup de cœur, mais il faut réaliser à quel point cet pièce devait être solide, sans les outils de fixation disponible en boutique ou sur mesure. En Land Art, on ne se sert que de matériaux naturels et il faut tout de même faire une composition intéressante.  La façon dont ils ont fait le système de cordage, comme toutes les techniques de tissage, de tressage et de nouage, me parlent particulièrement et apporte à mon travail et à cette œuvre gigantesque, une signature particulière.

13528950_718845678254505_5220642937582513933_n

Tenir dans sa main… sa main d’enfant!

Cette citation me vient de Jean-Paul Gaultier, designer de mode. Elle est à la fois représentative de nos moments d’enfance les plus chers et d’un ancrage important à utiliser tout au long de notre vie.

La dernière équipe est celle de l’Italie. Ils ont fait des ballons, un élément convivial qui nous ramène à notre cœur d’enfant. Ce qui m’a le plus touché c’est la brève conversation que j’ai eu avec un des membres de l’équipe juste avant de quitter, qui m’expliquait comment il avait pris le temps de voir le lieu et la vocation de ce lieu afin de faire une œuvre que chacun puisse s’approprier, autant les enfants que les adultes. Les ballons sont des éléments magiques qui nous font penser à la fête, aux rencontres entre amis et à de belles journées et c’est sur cet aspect qu’ils ont joué et, à mon avis, est une stratégie gagnante dans ce parc.

13567034_1052975058073596_4330852714478517406_n

Conserver le regard de l’éternel étudiant.

Donc, de mon côté, j’ai voulu vous faire part du regard du visiteur, avec un bagage d’artisan floral. Tous les événements auxquels on assiste peuvent avoir une profondeur et un impact intéressant dans notre quotidien. Chacun de mes voyages ou de mes rencontres, d’ici ou d’ailleurs ont toujours ce même inspirant effet.

Bien que nous ayons passé près de 2 jours, il m’aurait probablement été nécessaire de prendre toute une semaine tel le temps de réalisation de chacun leur œuvre, pour faire le tour de toutes les équipes autant intéressantes les unes que les autres. La beauté du processus, la transformation de matériaux simples par des techniques simples, mais efficaces, est une source inestimable d’apprentissage et en prime la rencontre d’artisans en Art floral de calibre international incontestés en des gens extraordinaires, accessibles et généreux. Il était juste de dire que la valeur au pouce carré était inestimable!

Des commentaires et des suggestions

Ma question est-ce que vous êtes allé au Land Art et y avez-vous vu des choses intéressantes?

Si oui, je vous invite à nous partager vos réflexions

Et sinon, est-ce que nous vous avons donné le goût d’assister à un Land Art?