Choisir une robe en fleurs, chez Feurs de Ville !

Par Isabel Harrisson et jOhanne Martel AIFD CAFA

Avez-vous déjà été amené à participer à une expérience hors du commun, à créer des compositions spectaculaires avec notre médium, les fleurs ?

Nous vous proposons de visiter avec nous un événement sensationnel qui en impose par le défi technique qu’il représente : Des robes en fleurs avec Fleurs de Ville.

Création de L’Élysée Fleur et remportant la distinction en Show/ Best in Show.

Cette magnifique robe blanche est l’image même de la distinction et elle est présentée sur son tapis de rose rouge pour un aspect grandiose. Le tout devait rester frais quatre jours et les nombreuses fleurs de cette tenue sont toutes placées en hydro tube, montés sur une structure de fil de fer.

Dominique Houle et la Golden Girl !

Cette équipe exploite d’une autre manière le côté spectacle avec celle qui fut nommée la « golden girl ». Festive et extravagante, cette robe à beaucoup d’impact auprès du public. Il faut par contre rester conscient que le choix et le travail des végétaux doivent être également faits en fonction de la durée de l’événement.

Une robe en fleurs à l’aspect botanique réalisée par Élodie Bourgoin.

Cette robe en fleur se démarque par son choix de végétaux particulier, son influence naturelle et son caractère nerveux. Elle a démontré qu’avec les bonnes techniques, on peut travailler des végétaux très particuliers et faire entrer la nature dans la mode.

Oxidesign nous propose une robe en fleurs franchement originale.

Ils ont exploité les côtés et l’arrière du mannequin, ainsi qu’une coiffe qui donne toute une attitude à leur mannequin. Une pièce volumineuse et très fleurie. Cette composition a d’ailleurs remporté la distinction de la plus originale/ The Most Original.

Créée par l’Atelier Floral pour la Maison des Femmes.

Une robe en fleurs très féminine et romantique, la texture des fleurs nous laisse s’imaginer une dentelle. De style américain, elle est très fleurie avec un minimum de végétalisation.

À la fois élégante et vivifiante, une robe par Vertige Fleurs.

Cette robe en fleurs est un baume en cette saison grise qui n’en finit plus de finir ! D’avoir choisi le gerbera est aussi un risque et représente un défi de disponibilité. L’artisan doit pouvoir se déplacer régulièrement pour remplacer celles qui faneront.

Une pièce signée la Pousse Verte

Nous souhaitons souligner en particulier le travail de la coiffe et de la base du mannequin. Le choix des couleurs, le mariage des végétaux était particulièrement bien réussi.

Fleurs et Sens et un beau clin d’œil à l’époque victorienne.

Les végétaux, bien choisis, sont travaillés en respectant leur caractère, de façon naturelle. Le bustier est sans doute l’élément remarquable de cette tenue, car ils ont très bien recréé les plis caractéristiques des tissus de l’époque.

Events by Cece nous offre un clin d’œil champêtre.

C’est aussi la première image que l’on peut se représenter lorsque l’on s’imagine une robe en fleurs. Ce qui nous a frappés en regardant les photos est le dégradé de couleur dans la jupe, qui passe du blanc au bleu profond.

Sous le thème de la plage, création par Fleurs de Laurier.

Nous avons aimé le fait que ce mannequin soit assis. Avec le recul et des informations du métier de mannequin, nous été transmis qu’un mannequin qui présente un vêtement est toujours debout, afin de présenter ce qu’il porte. Outre cet aspect, le choix des végétaux était parfait et leur travail bien réalisé. La base du mannequin n’a pas été négligée et présentait de beaux reliefs et des textures intéressantes, en lien avec la thématique à la plage.

Un mannequin jeune et frais par Fleurs et Trésors.

Cette robe en fleurs, défile dans sa tenue mode. Au point de vue du travail, on sent que l’artisan à appliquer les techniques qu’il maîtrisait, sans se perdre en conjecture, pour un rendu efficace.

Le travail de la couleur présentée par Les Fleurs d’Alicia.

Celui-ci est marquant et lorsque l’on regarde un cercle chromatique, on est à même de réaliser que les couleurs utilisées dans cette robe en fleurs sont toute l’une à côté de l’autre, tout en ayant le rose pâle comme complémentaire au jaune pâle. Nous sommes donc en complémentaire adjacent.

La plus réaliste/the most realist et par vote la favorite des fleuristes participants/Florist Favorite créée par Fierbourg, Centre de formation professionnelle.

Notre dernière robe, mais non la moindre, car il y a beaucoup à dire sur cette robe qui a remporté plusieurs distinctions : Le souci du détail, la répétition des éléments, le choix des végétaux, le mouvement induit par ces derniers, la forme de la robe, la façon dont ils ont transformé l’ordinaire en extraordinaire en fait le clou de notre reportage. Une magnifique robe en fleurs!

Osez sortir et venir sentir !

En conclusion, ce type d’événement est très formateur pour les artisans qui y participent et permet d’exposer au grand public les multiples possibilités qu’offre notre médium : les fleurs.

En cette période de l’année plutôt grise et parfois plus ennuyante, permets de rêver et de patienter à l’approche de la belle et rayonnante saison. Et l’espace d’un moment choisir et repartir avec en tête une robe en fleurs!

Invitez ou visitez les boutiques de fleurs afin de vous aussi profiter du bonheur qu’elles apportent !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site Web de Fleurs de Villes

www.fleursdevilles.com

Des questions et des commentaires ?

En quelques mots, quels sont les aspects de ce reportage le plus marquant pour vous ?