Comment, avec 5 exemples, devenir des PRO du style décoratif actuel

Par Isabel Harrisson et jOhanne Martel AIFD CAFA

 

Le quotidien de l’artisan floral est empreint du style floristique européen décoratif. Dans cette vidéo notre objectif est de rendre visuel et de démontrer le côté accessible du respect des règles de base en art floral en contexte de boutique.

À travers un éventail de cinq compositions éco design facile à réaliser et de formes variées, nous vous apportons autant la dimension marketing que technique dans nos commentaires.

Comment, avec 5 exemples, devenir des PRO du style décoratif actuel, Johanne Martel, Isabel Harrisson

Profitez de la tendance pour donner du style…

La première composition en présentation est un arrangement d’ambiance (centre de table, déserte, îlot, etc.) que l’on peut qualifier de chic rebelle. Son look s’inscrit dans la mode vintage et convient au style contemporain. Ce type de composition est facile à offrir et à s’offrir vu sa taille peu encombrante.

Dans la création de ce type de composition, nous avons utilisé un fil décoratif de taille 18 (18 gage) sur lequel nous avons filé un élément décoratif, dans le cas présent, des bouchons de liège. Avec ce même fil, nous avons fait plusieurs pinces à même le vase pour avoir un maximum de solidité tout en conservant suffisamment de flexibilité pour y insérer les végétaux. Une finition sur le vase avec de l’écorce de bouleau vient rehausser les contrastes de textures tout en créant un lien entre les différentes couleurs.

Comment, avec 5 exemples, devenir des PRO du style décoratif actuel, Johanne Martel, Isabel Harrisson

Le choix des éléments floraux : un atout aidant à augmenter sa valeur.

La composition suivante est un arrangement contemporain en hauteur. Ici, on mise sur la qualité du matériel plutôt que sur la quantité. Le travail du feuillage tient une place prédominante tout en faisant ressortir la fleur principale. Au point de vue marketing, ramener la signification des fleurs est souhaitable afin que la fleur principale puisse prendre la place qui lui revient dans l’esprit du client. Il serait souhaitable dans notre service client, d’interroger notre client afin de connaître la signification pour celui qui l’offre ou la recevra. Une excellente piste et occasion de créer une relation de confiance et devenir une ressource indispensable pour celui-ci.

En éco design, le premier défi consiste à trouver des solutions pour bloquer/fixer les éléments et les végétaux. La pierre à l’intérieur du vase comble un espace important tout en laissant suffisamment de place pour les tiges des fleurs et des feuillages. Une fois tous les éléments en place dans le contenant, le tout est très solide et peut résister à la livraison. Lorsque l’on utilise la technique de la pierre en vase de verre, il faut se montrer délicat et jauger le poids de la pierre versus la résistance du vase et la place qu’il nous faut pour les végétaux. Malgré le fait que nous sommes en décoratif, nous avons tout de même utilisé un élément de design qui est la ligne. Souvent, cela porte à confusion, l’utilisation de la ligne n’est pas un critère suffisant pour qu’une composition soit classée dans le style floristique européen linéaire. Aussi, il faut remarquer l’espace entre les végétaux; trop souvent dans ce type d’arrangement, les fleurs sont tassées les une contre les autres. Il ne faut pas oublier que chaque élément à besoin d’un minimum d’espace pour s’exprimer et pour être bien vu et compris par le client.

Il est à souligner que la pierre utilisée ici est une retaille de marbre. Les entreprises qui travaille ce matériel doivent payer pour ce débarrasser de ces petits morceaux qui leurs ont inutile. Donc, avec un peu de doigté, vous pourrez avoir facilement accès à ce matériel pour peu de frais.

Comment, avec 5 exemples, devenir des PRO du style décoratif actuel, Johanne Martel, Isabel Harrisson

Savoir profiter de l’expérience florale des autres!

Vient ensuite une composition un peu particulière puisqu’elle est montée dans la cire. Voilà une façon de travailler le vase de verre différemment et d’utiliser des matériaux qui autrement finiraient dans la poubelle. Également, il est facile de placer ce type de montage sur le coin du comptoir-caisse et d’en faire des ventes rapides. Le petit côté délinquant est représenté par les fleurs d’une couleur différente.

Ici, nous avons clairement un travail de masse. Pour éviter que cette masse soit trop imposante et bien ‘sentir’ chaque élément, on a créé du relief entre nos fleurs. Le lily grass forme une ligne qui contraste avec la rondeur de la masse et des fleurs choisies (contraste de forme). Les branches utilisées étant très inégales, le travail de relief vient souligner cette particularité. Ces branches sont séchées, nous avons donc mis des hydro tubes pour y déposer les fleurs, afin d’éviter que l’eau à l’intérieur du vase soit colorée par les branches, ce qui serait très inesthétique et afficherait un message de « non-fraîcheur » du produit final.

Comment, avec 5 exemples, devenir des PRO du style décoratif actuel, Johanne Martel, Isabel Harrisson

Petit pot, grand enseignement!

Voici un bel exemple de petite composition faite de petites fleurs avec lesquelles on ne sait pas toujours quoi faire. Ces montages de petite taille sont faciles à vendre, peu chers et font de très jolis cadeaux. Ils peuvent également compléter des montages en hauteur. Également la version inspirante, améliorée et rentable des bouts de fleurs cassées!

Nous avons utilisé la technique du kubari pour faire tenir les fleurs en vase. Il s’agit de coincer des branches dans le vase de manière ordonnée et esthétique. Ce petit montage est la preuve que l’on peut faire du très beau travail et obtenir des résultats intéressants avec un minimum de matériaux grâce à l’alternance et la répétition des textures, des formes et des diverses expressivités de ces dits matériaux : la forme ronde versus la forme en pointe, la texture lisse versus la texture inégale, la douceur versus un côté fou-fou…

Comment, avec 5 exemples, devenir des PRO du style décoratif actuel, Johanne Martel, Isabel Harrisson

S’inscrit dans l’adage du « Less is more »

Notre coup de cœur, notre « WOW », complétant cette vidéo, cette dernière composition est un bon exemple d’un impact visuel simple et efficace. La base est très simple est permet à chaque élément d’avoir sa place pour créer un ensemble de valeur et distinctif.

La base en question est une technique du grand maître Gregor Lersch qui consiste à fendre un certain nombre de branches sur 1/3 de leur longueur pour venir les attacher solidement sur les bords du vase. Cette fixation nous permet d’installer des éléments en hauteur malgré un vase bas. Nous avons également fait un travail d’abstraction sur la branche de ruscus (élagage) pour conserver sa courbe et son caractère sans que du feuillage en trop empiète sur les autres végétaux.

Comment, avec 5 exemples, devenir des PRO du style décoratif actuel, Johanne Martel, Isabel Harrisson

Remarquer un subtil et discret détail dans le vase, qui représente à la fois une signature particulière et ludique. L’avez-vous remarqué?

Vos commentaires et suggestions sont importants pour nous!

Cette vidéo, vous permettra-t-elle de créer des compositions différentes dans votre quotidien?

 

 

Art Floral PRO – Grand Style décoratif –  Fiche mémoire abrégée

Compositions éco design

 
 Style floristique Européen
Grand style Décoratif
Niveau d’apprentissage 1
Conception et réalisation Isabel Harrisson

jOhanne Martel AIFD CAFA

Objectif Notre objectif est de rendre visuel et de démontrer le côté accessible du respect des règles de base en art floral en contexte de boutique.
Résumé        Utiliser l’ajout d’éléments inertes présents.

Ici, on mise sur la qualité du matériel plutôt que sur          la quantité.

En éco design, le premier défi consiste à trouver des        solutions pour bloquer/fixer les éléments et les                  végétaux.

 

À retenir Il est selon nous indispensable de connaître la source académique de notre travail. De prendre le temps de saisir la portée intéressante au niveau de notre offre verbale et visuelle (soit notre offre marketing) et la présenter à sa clientèle l’est tout autant.

 

Matériaux naturels      Rosa quicksand,

Cymbidium mini,

Ammi Majus

Chrysanthemum

Muscari

Aspidistra

Philodendron scandens

Equisetum

Galax

Nephrolepis

Liriope

Ruscus

 

Matériaux inertes Boule de vigne, treillis décoratifs, morceau de granite, galet décoratif, écorce de bouleau, branches de diverses sortes séchées, bouchons de liège.

 

Base Différentes coupes de verre

 

Composition de moins de 60 $ Prix de détail suggéré (tenant compte du temps de recherche, de préparation et d’exécution, des matériaux et d’une marge bénéficiaire)

 

 Leblogartfloralpro.com

artfloralpro@imageflorale.com