Comment les niveaux d’apprentissage sont une source d’inspiration distinctive!

Par Isabel Harrisson et jOhanne Martel AIFD CAFA

Nous abordons les différences entre ces niveaux de difficulté avec comme objectif de nous situer par rapport à notre niveau d’apprentissage et vous démontrer l’importance de la maîtrise de la technique en contexte de boutique et, bien sûr, comment cette maîtrise peut vous permettre d’être créatif et de vous distinguer, et ce avec un minimum de matériel.

Cette vidéo fait suite à nos démonstrations sur le thème des niveaux d’apprentissage, à savoir le niveau 1 : La douzaine de roses en traditionnel revisité, le niveau 2 : 12 Roses en bouquet lié structuré et le niveau 3: 12 Roses en bouquet lié structuré.

Pour résumer, Johanne se prête au jeu et prépare un bouquet lié commenté par Isabel. Par la suite, les deux artisans floraux commenteront les douzaines de roses selon le niveau qui leur sont attribuées.

Les bases essentielles du bouquet lié

Nous débutons avec la confection d’un petit bouquet lié dans lequel les végétaux sont travaillés en contraste de textures et d’expressivités.   Dans l’esprit où c’est le travail des éléments qui compte, Johanne utilise un minimum d’élément, chacun exploité au maximum de son potentiel : créativité pour se distinguer!   Nous plaçons les premières fleurs en fonction de leur durabilité, parfois le client va choisir les fleurs qui lui semble les plus belles sans réfléchir à la durabilité de ces dernières. Notre rôle de conseiller et de technicien prend ici tout son sens, car on peut allonger la durabilité d’une composition en positionnant les éléments selon leur longévité et en expliquant notre démarche à notre clientèle, qui peut ainsi choisir en connaissance de cause ses fleurs et le style de bouquet qui lui convient.

DSC00406

On met également l’accent sur les bases du bouquet lié, qui sont les fondements de cette technique : le faisceau, la position des inflorescences, la collerette, l’intégration de la structure… toutes ces connaissances nous permettent de créer un WOW, même avec un petit budget. Truc intéressant, créer diverses textures en intégrant des matériaux séchés, des retailles. Cela anime la composition tout en permettant un certain roulement de l’inventaire.

Après, on créer une abstraction avec les feuilles d’aspidistra qui seront nouées et placées de manière à supporter la direction des fleurs, tout en créant un rappel avec le travail de feuillage déjà présent dans la composition. On fait également mention de l’importance de tourner son bouquet lorsque l’on place ses fleurs pour avoir un résultat équilibré. Ce type de travail, même s’il est peu couteux, peut nous donner l’occasion de nous démarquer et de valoriser notre travail, car même s’il comporte peu de fleurs, il est différent à plusieurs points de vue… et c’est un niveau 1!

Savoir se situer pour mieux progresser!

Puisqu’il faut partir de quelque part, nous considérons important de reconnaître ou nous nous situons dans nos apprentissages. Ici, il est question de compositions commerciales : nous n’abordons pas dans cette vidéo les niveaux démonstration et concours.

DSC00369

Niveau 1

La première douzaine de roses est de niveau 1, c’est-à-dire qu’elle respecte les règles de base du bouquet lié, à savoir, le faisceau, la collerette et l’équilibre. Les fleurs sont positionnées en hauteur, mais on a un rappel de couleur à la base avec les boules de vigne.

DSC00383

Niveau 2

La douzaine de roses de niveau 2 respecte également les bases du bouquet lié, mais demande un peu plus de réflexion : elle est travaillée dans une structure et est intégrée à celle-ci. Cela signifie que le bouquet n’est pas juste posé dans une structure, mais que cette dernière fait partie du bouquet, elle est « fondue » dans le bouquet. Les fleurs ont été placées en cheminement (technique de design), les feuillages suivent le mouvement imposé par la structure et les fleurs. Sans être difficile à faire, il demande une certaine compréhension de la technique et du matériel utilisé pour jouer avec les formes de manière conséquente.

DSC00392

Niveau 3

Le niveau 3 est toujours une composition commerciale, mais demande plus de réflexion et de maîtrise de la part de l’artisan et une certaine ouverture (grâce à notre rôle de conseiller) de la part du client… bref, ce n’est pas du tout cuit dans le bec J. Premièrement, comme dans le niveau deux, ce bouquet est travaillé dans une structure, mais contrairement au niveau précédent, celle-ci est double et les fleurs en cheminement sont positionnées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la structure [profondeur].   Les feuillages suivent aussi le mouvement imposé par les fleurs, mais ils sont travaillés et noués de manière à accentuer le dynamisme et le volume de la composition, tout en créant des contresens pour que l’œil voyage dans l’ensemble du bouquet. Souvent les compositions de niveau 3 portent en elles le style propre, la signature de l’artisan floral qui l’a élaborée.

Source d’inspiration et de motivation!

Il est très motivant et inspirant d’explorer différents styles. Trop souvent on remet à plus tard, car on ne saisit pas comment ni pourquoi. De connaître les bases essentielles assure plus d’ouverture pour explorer différentes formes, usant de textures et de variétés de fleurs particulières.

Tout comme la construction d’une maison, des fondations solides sont essentielles pour monter et soutenir la charpente et le toit de celle-ci. En ayant quelque chose de solide et de bien fait, il est possible de composer et d’habiller la demeure au gré de nos gouts et de nos besoins.

Malgré le changement de propriétaire, il est d’usage d’entendre que la maison a été bien construite que le fond est bon.

On peut facilement traduire qu’avec une base solide, le fleuriste et l’artisan floral peut créer pour chaque client quelque chose d’exceptionnel juste pour celui-ci!

Des questions et des commentaires?

La question que je me pose aujourd’hui: quel niveau je veux atteindre et maintenant, quel pas je fais pour commencer mon apprentissage?