Comment produire en série peut nuire à l’artisan floral?
Le style floristique européen végétatif
Par Isabel Harrisson et jOhanne Martel AIFD CAFA
Le sujet du jour nous a guidés sur la question en titre. Une façon intéressante d’aborder les styles floristiques, et plus précisément le style floristique européen végétatif. Elle a comme visée de démontrer l’importance de la connaissance des styles floristiques de base en art floral et de pointer les caractéristiques propres à une composition européenne végétative, qui est malheureusement peu représentée en boutique, mais qui est la meilleure école pour apprendre à observer le matériel et comprendre comment en retirer son plein potentiel.
Il n’y a pas mieux pour comprendre et pour réaliser le processus de création et l’unicité propre de ce que nous offre la nature, peu importe où dans le monde, et ce de saison en saison, d’année en année. Nous illustrons le tout dans une composition d’esprit végétative (eh oui, des fois on triche un peu… J).
Respect, reconnaissance et connaissances.
Un style floristique se définit comme un respect conforme, une reconnaissance de distinctions particulières selon l’époque, l’endroit et la culture d’où la composition est originaire. En tant que référence, il est nécessaire d’en connaitre les majeures pour cerner correctement les besoins d’une clientèle qui surfe de plus en plus sur internet, voient de plus en plus de choses, qui voyage… qui est donc capable de nous faire des demandes de plus en plus pointues.
Chaque grand style apporte de grands enseignements!
Présentement, le style floristique que l’on se doit de connaitre est l’Européen. Ce style se subdivise en trois sous-catégories que l’on appelle les grands styles : le décoratif http://leblogartfloralpro.com/savez-vous-en-quoi-votre-travail-est-juge-a-95-decoratif/, le linéaire et le végétatif. De ces trois grands styles, le végétatif est le moins utilisé, car dans sa version pure, tous les éléments de la composition doivent provenir du même biotope… En clair, cela signifie que tous les éléments doivent provenir du même milieu, pousser en même temps, à la même période de l’année et être utilisés de la même façon qu’ils poussent en nature, avec les mêmes niveaux de végétation. Un peu comme si on avait prélevé une section de nature que l’on avait sublimée par notre travail. Il faut donc comprendre que, la majorité du temps, on interprète le végétatif ou on utilise les végétaux en position végétative, car, dans sa version pure, c’est plutôt contraignant. Également, à titre de style floristique, l’endroit d’où provient l’artisan floral a une influence sur notre interprétation du végétatif : le végétatif que l’on fait en Amérique du Nord est certainement très différent de celui réalisé par nos voisins du sud. De plus, le végétatif est une école d’observation : c’est par l’observation des végétaux et des éléments que l’on peut saisir de qu’elle façon ils s’expriment le mieux selon ce que l’on veut faire et de qu’elle façon on peut en tirer l’impact voulu.
Une faculté incomparable : le sens de l’observation!
Ce Grand Style, comme mentionné plus haut nous oblige à faire un travail d’observation de la nature qui nous entoure, mais aussi de comment nous percevrons cette nature. Par exemple, dans l’arrangement en présentation, il y a peu d’éléments de manière à illustrer une saison moins généreuse en végétaux (oui on peut faire du végétatif, peu importe la saison, il sera simplement différent), les branches sont élaguées pour représenter l’esprit de l’arbre, on a joué sur les niveaux de végétation et sur les formes des fleurs pour représenter abstraitement des formes végétales qui correspondraient à ce que l’on pourrait retrouver dans un biotope X selon une vision qui demeure personnelle, mais en respectant les positions végétatives propres aux éléments choisis.
L’artisan floral doit sentir le sens propre de chaque élément!
Une chose que l’artisan floral oublie souvent de travailler, ce sont les niveaux de végétation. À force de faire des compositions où les végétaux sont travaillés en escalier, les fleurs regardant le spectateur ou l’on essaie de remplir les vides, on ne comprend plus comment sortir de cette façon de faire. C’est là qu’il faut s’évader de son contexte de boutique et prendre de temps de voir comment la nature gère l’espace qui lui est laissé. Cela permet de positionner différemment les éléments que l’on travaille au quotidien et d’avoir une meilleure compréhension des différents niveaux, de l’espace, et des directions des nombreuses inflorescences qui passent entre nos mains tous les jours. Encore une fois, la pratique du végétatif est la meilleure école qui existe pour saisir tout le potentiel de ces dits végétaux puisqu’il nous oblige à faire un réel travail d’observation de chaque élément.
Savoir adapter ses connaissances en opportunités de VENDRE son travail.
La composition végétative pure ou d’inspiration végétative s’inscrit dans la lignée du retour aux sources, d’une recherche de calme et de sérénité. Dans certains cas, comme elle ne déborde pas de fleur, elle est perçue comme plus masculine. Dans cette optique, elle sied très bien aux arrangements de deuil ou de dernier hommage, ainsi que pour tous les moments où l’on recherche une forme de recueillement. Aussi, ce style est utilisé pour les compositions dans les lieux de travail, dans les bureaux d’un homme par exemple, pour contrebalancer un milieu stressant. De plus, il faut prendre en considération que ce type de composition met en valeur nos compétences et connaissances d’artisan floral et contribue à faire perdurer notre beau métier.
Avoir tous, la meilleure école près de chez soi!
Ainsi il est très important de retenir que le grand style européen végétatif est la meilleure école qui soit pour nous apprendre l’observation des éléments avec lesquels on travaille. C’est par cette observation que l’on peut acquérir une compréhension profonde de ce avec quoi on travaille (éléments de design) et pourquoi on les positionne de telle ou telle manière (principes de design) et, enfin, ce n’est qu’à travers cette compréhension profonde que l’on peut accentuer à la fois notre créativité, notre polyvalence et efficacité.
Et assurément une belle prise de conscience que notre plus grande force et point fort est notre capacité à tirer le meilleur de chaque élément, de chaque résultat, quitte à la reproduire comme une signature pour en récolter les bénéfices à court et long terme!
Vos commentaires et suggestions contribuent favorablement à notre blogue!
Cet article vous va-t-il permis de reconnaître et de mieux comprendre ce qu’est le grand style Européen végétatif? Dites-le nous!
Laisser un commentaire