Comment une règle d’or maîtrisée vaut son pesant d’or!

Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA

Voici la première vidéo, d’une série de 3, abordant l’importance de bien connaître et de se servir de nos bases en art floral. Elles font partie des premières notions que l’on apprend. Mais force est de croire que nous ne les utilisons pas à leur plein potentiel. Pourtant, la maîtrise de la règle d’or permet, au premier coup d’œil, de distinguer l’amateur du professionnel.

Elles sont certainement le nerf de la guerre puisque, lorsque l’on ne les applique pas, on peut fournir un effort considérable dans l’élaboration de nos compositions sans obtenir les résultats que l’on recherche. Autre exemple que lorsque l’on tente de reproduire adéquatement, une composition d’un grand maître à partir d’une photo, sans connaître ou voir clairement les étapes de départ, les bases appliquées, ne donnent pas du tout le même résultat.

Dans cette vidéo, nous vous partageons un élément crucial qui fait une grande différence sur l’aspect final que peut avoir une composition.

Les proportions du contenant versus le contenu.

On veut tous et toutes faire de belles compositions sans que ce soit compliqué et le meilleur moyen d’y arriver est de comprendre les bases de notre métier. Il nous est tous arrivé de regarder un montage dans un contenant et de réaliser que le tout ne fonctionne pas, de constater un déséquilibre. Même les clients, face à une composition où le ratio contenant versus contenu n’est pas respecté, le sentent et démontrent de l’hésitation pour possiblement ne pas acheter la pièce, sans savoir dire ce qui n’allait pas.

Notre métier et la règle d’or.

Une règle qui est accessible facilement est celle du 1/3, 2/3, associée à la règle d’or.   Au point de vue visuel, vous n’avez pas l’obligation de sortir votre règle, je vous rassure, toute composition qui respecte ces proportions dégagera une impression d’équilibre. Elle sera intéressante à acheter pour toutes les clientèles. Il est une belle façon de s’en servir dans notre vocabulaire de vente, accentuant la valeur à votre travail. Ayez confiance que de connaître et de savoir l’utiliser adéquatement est un avantage à celui qui en exerce le métier. Cette règle est fascinante pour voir plus d’une possibilité pour un même contenant.

Les proportions classiques, ou presque, est celle du 1/3 contenant, 2/3 contenu.

Pour avoir cette impression d’équilibre entre le contenu et le contenant, la composition doit faire 2 fois à 2 fois et demie la hauteur de son contenant.   Maintenant, la subtilité à saisir c’est qu’il s’agit d’un poids visuel : un contenant foncé aura l’air plus lourd qu’un vase de verre… est-ce qu’on va les traiter de la même façon : non !

La règle d’or intéressante et distinctive !

Dans notre première structure en présentation, nous avons une assiette d’un vert foncé dans laquelle nous travaillons en parallèle avec des éléments très transparents. Pour créer l’impression d’équilibre avec ces éléments nous avons créé un premier pallié dont la hauteur respecte à la lettre la règle d’or. Par la suite, nous avons joué avec l’asymétrie en créant un deuxième pallié qui répond à la mesure de la hauteur de l’assiette plus la hauteur du premier pallier. C’est une façon de jouer avec la transparence des végétaux, de créer une impression de légèreté tout en respectant la règle du 1/3 2/3.

Il faut prendre aussi en compte le fait que nous travaillons en parallèle. Dans ce type de travail, la largeur de la composition doit être la même que celle de son contenant. Lorsque nous fleurirons cette structure, il sera facile de respecter cette règle… si nous étions en vase de verre, il faudrait prendre en compte l’effet de loupe que l’eau crée sur les tiges une fois en vase et donc prévoir un poids visuel plus grand.

La règle d’or et les proportions inversées

Les proportions inversées sont très à la mode, car elles permettent un look plus contemporain. Lorsque l’on inverse les proportions, on parle d’un 2/3 contenant, 1/3 contenu. Même chose ici, il s’agit d’un poids visuel. Une boule de rose aura l’air plus lourde qu’une composition avec des espaces négatifs (pour comprendre ce qu’est un espace négatif, voir vidéo sur le linéaire) et n’appellera pas au même type de contenant.

Dans la structure en présentation, nous avons créé un mouvement curvilinéaire dont la hauteur fait environ la moitié de la hauteur notre contenant. Dans l’autre structure, nous avions un travail parallèle, ici nous exploitons le point de convergence (ou de croissance), un point imaginaire ou toutes les tiges de nos éléments doivent se rejoindre pour un rendu naturel. Pour faire voyager l’œil à l’intérieur de la composition, nous avons également fait un travail à l’intérieur du vase, ce qui rend le tout très dynamique. Lorsque nous fleurirons cette structure, il ne faudra pas dépasser de beaucoup la hauteur de celle-ci pour conserver un bon rapport en proportions inversées contenues et contenant.

La ligne Ogart, un classique à revisiter.

Voici ce que plusieurs appellent une vieille ligne, en fait un classique qui répond très clairement à la règle d’or. Également appelée, la ligne de la beauté, la ligne Ogart a été très utilisée autrefois en American High Style, mais facilement adaptable à la technique européenne.

Nous vous présentons cette structure qui répond à la proportion classique du 1/3 contenant, 2/3 contenu, car celle-ci déborde sur le vase. Ici, on peut se demander si la section de la structure qui déborde sur le vase entre dans les proportions du vase ou dans celles de la composition…

Dans le cas en présentation, nous calculons que cette section de la structure entre dans les proportions de la composition : 2/3. Si la structure avait été d’un matériel très similaire au vase au point de se fondre dans ce dernier, la section qui déborde sur le vase aurait été intégrée dans les proportions de ce dernier. On comprend donc qu’il y a une part d’interprétation dans la façon d’appliquer la règle d’or, c’est une question d’équilibre visuel.

Une règle d’or maîtrisée vaut son pesant d’or !

L’application des proportions de bases entre le contenu et le contenant est un excellent outil permettant de rendre facilement toute composition positionnable en vase. Elle permet de faire nos structures en ayant plus de contrôle sur le résultat final. La règle d’or doit être un atout de plus dans notre vocabulaire de vente permettant d’accorder plus de valeur à notre travail. Elle permet de faire plus de vente pour des compositions créatives et originales.

La règle d’or permet non seulement d’être un outil de base et incontournable de notre métier, mais nous distingue de la concurrence en confirmant nos compétences et notre maîtrise.

Des questions et des commentaires ?

Pourquoi, selon vous, la règle d’or en proportion, est-elle toujours aussi actuelle ?