Compenser l’envoi de fleurs par un don, ben voyons donc!

Compenser l’envoi de fleurs par un don, ben voyons donc!

Par jOhanne Martel

Depuis maintenant quelques années, j’ai exploré plus particulièrement l’utilisation des fleurs permanentes. Également, gardons en tête ce que nous avons appris du Land Art et du glanage en saison. Le tout cette fois-ci dans un contexte de deuil ou la clientèle demande des compositions durables. Elle pourra offrir et conserver les compositions offertes en souvenir de la personne défunte.

Pleurer, ce que nous avons perdu…

En premier lieu, il est important de saisir que pour une partie de la clientèle, les pièces de dernier hommage touchent une corde sensible. Elles offrent en hommage des fleurs à une personne qu’elle aimait et à ses proches. Un geste pour une personne qui nous a quittés et qui ne reviendra jamais.

Dans cette optique, plusieurs souhaitent conserver ces compositions. Ainsi faire perdurer le souvenir du défunt. Après tout, l’adage populaire dit que tant que le souvenir de cette personne est vivant dans notre cœur, elle est encore un peu avec nous…

Par cette vidéo, nous voulions démontrer qu’il est possible de faire des compositions en fleurs permanentes qui sont loin d’être tristes et qui peuvent devenir, par la suite, une belle façon de se remémorer des moments heureux vécus avec un être cher décédé.

 

Du deuil en fleurs permanentes

Mais sourire à ce que nous avons vécu !

Personnellement, je trouve intéressant pour l’artisan floral de proposer des compositions permanentes. Autant des coupes de plantes ou toute autre composition durable qui convient à la philosophie de la boutique et aux demandes des clients. Une façon de créer qui nous démarque en valorisant le métier. Des compositions différentes qui témoignent d’une émotion, de reconnaissance et de respect.

Ma proposition pour le décès de mon beau-père

Il y a quelques années, j’ai eu à conseiller et réaliser des pièces de deuil pour mon beau-père. Autour de l’urne a été réalisée une composition en fleurs naturelles offerte par les enfants. Pour belle-maman, nous avons réalisé une autre pièce en fleurs permanente. Celle-ci placée bien en évidence à l’avant gauche du meuble avec l’urne.

C’était important pour elle d’avoir son propre bouquet en reconnaissance et dernier hommage pour son mari. Il était clair que ce bouquet avait une place de choix chez elle par la suite. Au point ou même si elle a déménagé depuis, elle l’a conservé. Elle l’apprécie toujours autant.

Des fleurs pour rendre vivant, symbolique en créant un lien

Tout comme l’on discute avec un client, il est intéressant d’en connaître un peu plus afin de personnaliser la composition. J’ai porté mon attention sur le choix des matériaux et leur possible symbolique. Ainsi dans le pied de la topiaire les pierres symbolisent, le parcours d’une vie soit le cheminement d’une pierre à la suite de l’autre.

C’est une dame qui avait un magnifique jardin fleuri, il était donc facile d’aller chercher ce style dans la composition, en regardant comment ces belles fleurs poussaient et recréer une partie de ces positions dans une pièce de style floristique européenne décorative.

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’attire également votre attention sur un autre aspect intéressant, j’avais inséré une balle de tennis dans chacune des compositions, car cela représentait, aux yeux de toute la famille, des moments heureux entre les époux… balle que l’on peut facilement enlever une fois le montage placé à la maison si l’on préfère. Et parfois, il faut peu pour donner un sens pour quelqu’un, mes beaux-parents particulièrement belle-maman adorent les oiseaux, j’ai donc laissé une place dans l’arrangement pour en placer un.

Le calcul vaut le travail

Parfois de créer un ensemble pour ce type d’évènement est également une autre opportunité. Il peut s’avérer un investissement abordable et intéressant pour les membres d’une même famille. En joignant les ressources financières de tous, on a développé un ensemble couvrant tous les besoins. Il a été permis de réaliser sept compositions servant de centre de table pour décorer les tables de la salle adjacente de la cérémonie.   Ainsi, après la cérémonie, il y avait un repas dans cette salle. Une façon de s’approprier cet espace qui autrement aurait été franchement plus impersonnel. Les 7 petits montages étant une continuité, étant accord et en complément avec la topiaire. À la fin de la journée, chacun de leurs 7 enfants est reparti avec une de ces pièces, avec un peu de ce moment particulier.

Travailler de cette façon permet de maximiser l’utilisation du matériel et de gagner en rapidité et efficacité. Selon vous est-il plus facile et rapide de servir les besoins de 8 personnes individuellement avec un budget en moyenne de 100 $ chacun. Ou de composer un ensemble de pièces représentant toute une famille pour 800 $ ?

Écouter, et formuler la demande du client

Cela revient à dire à quel point il est important d’écouter et de poser des questions aux clients qui viennent nous voir en boutique. Un gage afin d’être capable de cerner correctement leurs besoins et leurs attentes. Savoir les diriger dans leur choix pour que le rendu final soit le plus approprié.

Ce sont dans ces petits détails qui non seulement créer des liens de confiance avec ses clients, mais qui établit que le service que l’on offre fait toute une différence. Ce temps investi est la meilleure publicité à s’offrir. Par la suite, il reviendra vous voir plutôt que de se tourner vers une grande surface ou même d’oblitérer complètement l’aspect fleur. Il y a-t-il quelque chose de plus triste qu’un deuil sans fleurs.

À défaut de nous répéter, il est intéressant de démontrer qu’il est possible de faire des compositions en fleurs permanentes qui sont loin d’être tristes. Qui peut devenir, par la suite, une belle façon de se remémorer la mémoire d’un être cher décédé.

Nous croyons qu’il est temps d’élargir le champ des possibles. Avec toute notre créativité, notre professionnalisme, offrir des compositions personnalisées permettant de maximiser l’investissement. De faire durer les bienfaits et l’hommage de la personne défunte. Une fois de plus tout est dans le type de relation que nous voulons investir avec notre client. De quelle vision nous avons du métier de fleuriste ou de l’artisan floral.

Il n’y a pas meilleure personne que chacun de nous professionnel en art floral, pour comprendre et mettre en place l’écoute nécessaire permettant au client de s’exprimer. Afin qu’il formule librement, dans ses mots, ce qu’il aimerait avoir. Une façon actuelle de cesser de vendre, mais plutôt de laisser le client nous dire ce qu’il désire d’acheter.

Des questions et des commentaires ?

Le marché du deuil est un poste important pour une boutique de fleurs. Nommez un aspect que vous aimeriez améliorer ?

Suivez-nous sur Facebook!

By |9 septembre 2018|0 Comments

Leave A Comment