Découvrez le Land Art, par 7 artisans inspirants!

Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA

 

Des œuvres, des rencontres et des entrevues mémorables!

Dans le cadre de l’événement du Land Art à Saint-Jean sur Richelieu, au Québec, Canada, nous avons eu le privilège d’interviewer des artisans floraux qui participaient à cet événement hors du commun. Bien qu’ils fussent très pris par le défi de leur œuvre respective, ces professionnels du métier nous ont partagé leur vision de l’art floral et des diverses facettes du métier, tout en nous expliquant ce que le Land Art leur apportait au quotidien.

Histoire de vous faire connaître ces artisans dont certain sont parmi les meilleurs au monde, nous vous avons préparé un « medley » qui, nous l’espérons, vous donnera le goût dans savoir davantage sur cette forme d’expression qui est intrinsèquement liée à l’amour de la nature et à notre compréhension du métier d’artisan floral.

Découvrez le Land Art, par 7 artisans inspirants! Jean Guillet

Des grandes questions et des réponses pleines de sens!

Le Blog Art Floral Pro : On comprend que le Land Art permet une connexion avec la nature. Nous aimerions savoir ce que cette connexion vous apporte dans le quotidien d’artisan floral.

Représentant Saint-Jean sur Richelieu, Jean Guillet : Lors du Land Art en Suisse, j’ai dit à tout le monde que maintenant, je ne verrais plus jamais les branches de la même manière. C’est devenu pour moi un matériel noble de par ses formes et ses courbures. On dit parfois que, dans le Land Art, les branches nous parlent. Tous ceux qui sont sensibles à cela vont comprendre.

 

Découvrez le Land Art, par 7 artisans inspirants! Marc Bergeron

Le Blog Art Floral Pro : Le Land Art peut être une belle façon de s’ouvrir à ce type de travail et penser différemment, même lorsque l’on ne voit pas comment on peut l’appliquer en contexte de boutique, il y a toujours une application possible.

Représentant Saint-Jean sur Richelieu, Marc Bergeron : Le Land Art c’est apprendre à connaître la nature et comment se comporte les matériaux. C’est à la base de notre métier de fleuriste… à chaque fois que je fais un Land Art c’est comme si je suivais un cours intensif sur les bases de l’art floral avec des gens super intéressants et talentueux.

Découvrez le Land Art, par 7 artisans inspirants! Anson Low

Le blog Art Floral Pro : Nous aimerions en savoir davantage sur votre parcours.

Représentant Singapour, Anson Low nous répond : J’ai toujours aimé la couleur, comme premier grand intérêt j’étais peintre. Lorsque l’on peint des fleurs, on doit entrer à l’intérieur de celle-ci pour y appliquer les couleurs et avoir un rendu intéressant. C’est ce qui m’a amené à l’amour des fleurs. J’ai aussi découvert que lorsque l’on peint, on peut gérer la couleur, mais pas avec l’art floral. On doit faire équipe avec les fleurs, car on ne fait pas toujours ce que l’on veut.

Découvrez le Land Art, par 7 artisans inspirants! Robin Ouellet, André Meunier

Le Blog Art Floral Pro : Souvent l’artisan travaille seul dans sa boutique, isolé. Vous nous parlez d’amour de la nature et de la rencontre. Comment peut-on s’approprier cette passion et la rendre.

Représentant le Canada, André Meunier nous répond : la communication est un élément important dans le métier d’artisan floral. Malgré qu’il faille travailler vite, il faut prendre le temps de parler de notre travail, de ce que l’on offre, de ce que représentent les fleurs d’où elles proviennent, ce qu’elles peuvent signifier et inspirer dans la vie de quelqu’un.

Découvrez le Land Art, par 7 artisans inspirants! Marijus Gvildys

Traduction par jOhanne du Blog Art Floral Pro de Marijus Gvildys représentant la Lituanie : Il savait déjà, avant même d’arriver ici, que son œuvre serait créée dans un parc. Il est important pour lui de travailler en fonction de l’environnement avoisinant, comme si l’on posait la question à un client pour savoir où ira une composition sauf qu’ici la pièce est monumentale. Il a donc à son arrivée, il a passé du temps dans le parc pour prendre conscience des divers éléments qui côtoieraient la pièce en question, afin qu’elle soit bien intégrée.

Découvrez le Land Art, par 7 artisans inspirants! Olivier Fleury, Éric Bianco

Le Blog Art Floral Pro : En quoi faire du Land Art vous permet-il une connexion avec la nature que vous pouvez ramener à votre quotidien d’artisan floral?

Représentant la France, Olivier Fleury nous répond : de pouvoir toucher et travailler tous ces éléments à l’état sauvage, c’est tout simplement merveilleux. De pouvoir ensuite l’utiliser chez soi, de réduire le format, de se l’approprier. La fleuristerie, ce n’est pas seulement de faire des bouquets, c’est aussi de se donner, de raconter quelque chose avec le médium que l’on a, et ainsi répondre à une attente du client.

Découvrez le Land Art, par 7 artisans inspirants! Peter Hess

Des applications tangibles du Land Art avec Peter Hess, père fondateur du Land Art et de l’Atelier 5 : Le Land Art c’est très large. On a fait du Land Art dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, et dans les jardins d’enfants. On a fait des activités avec les enfants et les adultes ou les tout-petits ont fait des objets végétaux ou ils peuvent entrer et jouer dedans. Ce n’est pas plastique ni coloré, c’est la nature!

Vos commentaires et suggestions sont importants pour nous!

Avez-vous apprécié cette vidéo?

Laissez-nous votre commentaire dans l’espace plus bas!