Des compositions florales se démarquant par l’utilisation de matériaux traditionnels.

Par Isabel Harrisson

Le retour du temps des Fêtes est souvent synonyme, pour l’artisan floral, de pommes de pins et de sapinages en tout genre. Si certains accueillent ces matériaux avec joie, plusieurs sont découragés de voir revenir encore ces éléments traditionnels, car ils ne voient pas comment ils peuvent se démarquer avec des végétaux que l’on voit partout et que l’on peut ramasser facilement.

Heureusement, nous avons des bases qui nous permettent d’outrepasser ces difficultés et de sortir du lot, même avec les fleurs et des feuillages les plus usuels.

Nos bases par l’utilisation de 3 niveaux en compositions florales commerciales.

Les grandes surfaces offrent des bouquets que l’on peut considérer être du niveau 0, c’est-à-dire qu’il y a un minimum de recherche et de maîtrise des techniques en art floral. Par contre, il offre une très belle présentation et un prix en fonction de ce qu’ils offrent.

En partant de ce constat, il devient facile de se recentrer dans nos forces et de revoir ce que nous vendons : notre travail, notre créativité, nos connaissances techniques et botaniques. Dans cet esprit, les niveaux de compositions commerciales sont un outil facile pour réfléchir notre matériel différemment. Le niveau 1, le traditionnel revisité, se veut accessible. Il fait référence à ce que la grande majorité des consommateurs connaissent tout en étant travaillés dans les règles de l’art. Le niveau 2, le moderne ou le contemporain pousse la réflexion plus loin. On continue de faire des liens avec ce que le client est habitué de voir, mais on respecte les critères esthétiques de notre époque. Enfin, le niveau 3, le niveau artistique, est une pièce unique qui fait réagir la clientèle tout en montrant l’étendue de nos compétences. Dans ce niveau, on sort le client de sa zone de confort, car les liens avec ce qu’il a l’habitude de voir sont plus ténus. Il faut aussi davantage de maîtrise technique pour réaliser ces compositions.

 Les 3 compositions florales en présentations sont faites avec des pommes de pin, sapin et autres conifères et démontrent comment les végétaux les plus usuels peuvent être un tremplin pour notre créativité.

Démarquez vos compositions florales en utilisant des matériaux traditionnels? Isabel Harrisson

Une composition florale utilisant la couronne, rimant avec Noël !

Notre niveau 1 ou traditionnel revisité est un bouquet lié dans une structure de pommes d’épinette. Remarquer la forme dans la forme dans laquelle elles sont disposées : c’est une couronne.   La couronne rime avec Noël, c’est un élément qui est ancré dans la tradition des Fêtes, c’est donc un lien que vous pouvez facilement faire remarquer à votre client et auquel il peut aisément adhérer.

Au point de vue technique, c’est un bouquet qui est plus difficile à faire que ce que l’on retrouve en grande surface, mais qui peut facilement être fait en série, la structure peut être montée longtemps d’avance. Pour davantage de dynamisme et pour briser la forme ronde de la composition, nous avons ajouté une branche à la structure de pomme d’épinette.

Nous avons aussi utilisé des végétaux de grandes durabilités avec lesquels nous avons créé de la profondeur dans le bouquet.   Ce bouquet de style rustique moderne s’inscrit dans un look particulier, il va de soi que ce type de structure peut être adapté à de nombreux styles et est très versatile.

C’est un des grands avantages du niveau 1, ce sont des pièces facile à vendre, facile à comprendre, facile à réaliser (une fois qu’on a fait un, les autres se font sans difficulté) réalisable en série et adaptable à l’infini, mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que nous avons été cherchés un lien facile avec ce que le client voit souvent à noël et c’est cela qui fait tout le côté attractif du niveau 1.

Démarquez vos compositions florales en utilisant des matériaux traditionnels? Isabel Harrisson

Une composition florale s’amusant à varier légèrement la forme !

Notre niveau 2, le contemporain ou le moderne, s’inscrit également dans une forme ronde, une forme de couronne, mais celle-ci est moins claire, car le rond n’est pas strict, il est ouvert par certain espace vide et par des champignons d’arbre. C’est une composition en vase de verre ou des pommes d’épinettes sont directement collées au contenant.   Vous comprendrez que pour coller sur du verre, il faut une colle à séchage lente (celle que nous avons utilisée est la PL 3X de Lepage) et qu’il faut prévoir où doivent être positionnés nos éléments d’avance !

Donc plus de réflexion, car on ne peut pas installer nos végétaux les uns après les autres et voir au fur et à mesure si c’est correct comme on peut le faire avec une colle à séchage rapide. Nous avons aussi utilisé les pommes d’épinette dans leur forme botanique ou végétative, c’est-à-dire que nous les avons positionnées de la même façon qu’elles poussent dans la nature, ce qui est moins commun comme type de travail et qui nous permet de faire un lien avec l’arbre lui-même…

Il y a également une épuration au point de technique, il s’agit d’une composition est répétition de formes et de lignes : le rond du vase, les pommes d’épinette placée en rond, la rondeur des champignons d’arbres et du protea, le tout soulignés par les courbes de la broche et des ornithogalums. Seules les étoiles dérogent avec leurs formes et pimentent la composition.

Un point intéressant : cette composition à deux semaines d’âge sans eau. Pour un arrangement qui n’a pas bu depuis deux semaines, il est encore présentable ! L’intérêt de travailler des fleurs durables dans ce type de montage est indéniable pour le client ! Donc, un niveau 2 qui demande plus de réflexion et de maîtrise que le niveau 1, mais qui demeure accessible et qui peut aussi être préparé en série.

Démarquez vos compositions florales en utilisant des matériaux traditionnels? Isabel Harrisson

Une composition florale unique, présente comme un tableau !

Enfin, le niveau 3 ou l’artistique, qui est une composition florale d’impression. On ne faire pas lien clair avec noël, il n’est que suggéré. Cela demande davantage de réflexion, car il faut aller dans une direction plus personnelle. Par exemple, dans la composition en présentation, on peut avoir une sensation de froid à cause des couleurs, les végétaux sont couchés comme lorsque la neige tombe, il n’y a pas de fleurs, les boules de Noël choisies semblent glacées… bref, il se dégage une impression d’hiver et c’est cette impression qu’il faut ancrer dans l’esprit du client, vous savez, les bons souvenirs d’hiver !

C’est aussi un arrangement que l’on peut conserver beaucoup plus longtemps que la période des Fêtes, c’est une autre démarche. Ce n’est pas non plus une pièce que l’on peut faire en série dans le but de faire de la vente rapide.

C’est une composition qui a pour but de créer une émotion, de faire réagir et d’attirer le client, tout en montrant ce que nous sommes capables de faire. C’est souvent l’arrangement qui fait vendre les compositions de niveau 1 et 2 : il s’inscrit dans une méthode de vente qui a fait ses preuves ! D’abord susciter l’intérêt avec quelque chose d’inusité et de surprenant pour ramener le client qui ne peut l’acheter dans une pièce créer dans le même esprit, mais qui répond à son budget… le niveau 1 ou le niveau 2.

S’entraîner une composition florale à la fois

Voici un magnifique exemple comment une composition à la fois, nous pouvons nous entraîner à faire la différence. Comment une composition à la fois nous pouvons nous recentrer sur nos forces et revoir ce que nous vendons.

L’utilisation des 3 niveaux en composition florale commerciale apporte une piste intéressante à l’artisan floral. Elle lui ouvre la voie pour expliquer sa démarche et lui apporte du vocabulaire de vente. Et force est d’admettre que ce vocabulaire n’est, ni plus ni moins que nos bases en art floral.

Il est démontré dans cette vidéo comment les végétaux les plus usuels peuvent être un tremplin pour notre créativité. On vous invite également à voir la vidéo Pourquoi des compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets?

Des questions et des commentaires ?

Quel est votre matériel chouchou pour vos compositions florales durant la période des Fêtes ?