Des bouquets, des fleurs et des bouchons

Des bouquets, des fleurs et des bouchons

Par Isabel Harrisson

Voici une belle démonstration du potentiel que de simples bouchons de liège et des fleurs peuvent avoir. Nous trouvions inspirant de revenir sur nos trois niveaux d’exécution en compositions commerciales. Soit ce que nous appelons le traditionnel revisité, le contemporain et l’artistique.

Cette vidéo est une constructive façon pour tous d’en saisir les différences. Un exercice pour vous guider, et vous outiller afin de vous démarquer des bouquets commerciaux offerts dans les grandes surfaces.

Des fleurs et un accessoire qui saute aux yeux

Donc notre fil conducteur de nos trois bouquets est le bouchon de liège. La première chose qui les distingue, c’est la recherche que l’on a faite dans leur utilisation. Bien sûr, le choix des fleurs et la maîtrise technique permet de magnifié, d’obtenir ce résultat.

Des fleurs en traditionnel revisité

Dans notre premier niveau, le traditionnel revisité, il y a un minimum de recherche et de maîtrise. C’est-à-dire que nous n’avons pas fait de lien entre le bouchon de vin et le vin ou le liège. C’est aussi un bouquet qui peut facilement être fait en série.

Nous avons uniquement utilisé les bouchons pour leurs caractéristiques décoratives. Ils sont simplement filés puis intégrés au bouquet. C’est aussi une composition ou les fleurs et les feuillages sont positionnés en groupement. Bien qu’il soit simple, c’est un bouquet de fleurs qui se démarque.

Des fleurs version contemporaine

Le niveau 2, le contemporain, demande plus de recherche. Le bouchon de vin nous rappelle le vin en lui-même. Une bonne coupe entre amis. Nous avons donc fait une structure qui a la forme d’une coupe de vin, que nous avons fleurie de belles roses… rouge vin !

Cela permet de créer un lien dans l’esprit du consommateur. C’est aussi du vocabulaire de vente. Dans ce niveau, les détails ont leur importance. Avec du raphia broché (binwire) nous avons fait des vrilles comme le fait la vigne à raisin. C’est ensuite facile de l’expliquer au client qui peut lui aussi associer une composition à un bon moment.

Des fleurs pour le niveau artistique

On réalise juste en le voyant que le niveau 3, l’artistique, demande plus de recherche que les deux précédents niveaux. Les bouchons de vin ont été filés tout comme dans le niveau 1. On a simplement été cherché une autre forme. Le vin est un liquide qui bouge. Quand on déplace sa coupe, il fait une vague… lorsque l’on prend trop de vin, on se sent comme sur une vague 😉

Bref, il y a plus de recherche dans ce bouquet-ci que dans les deux autres. Par contre, ce sont les mêmes techniques de filage et de groupement qui ont été appliquées. Elles sont uniquement traitées avec davantage de maîtrise. C’est aussi un bouquet que nous avons réalisé en fleurs permanentes.

Des fleurs pour attirer l’attention

Avoir une pièce artistique en fleurs permanentes dans sa boutique est un outil marketing puissant. C’est souvent la composition de niveau 3 qui fait vendre les compositions en traditionnel revisité et en contemporain.

Le client qui entre en boutique veut un bouquet. Mais voit une composition originale et percutante. C’est clair que cela va faire forte impression et qu’il voudra l’acheter… jusqu’au moment où il voit son prix. Beaucoup la considéreront en dehors de leur budget et c’est là qu’il faut leur apporter les compositions traditionnelles revisitées et contemporaines. Tout en lui laissant en tête, la pièce maîtresse.

Savoir saisir l’opportunité de faire valoir son travail. Leur expliquer notre recherche, l’histoire dernière, afin qu’il puisse se l’approprier. En achetant la pièce maîtresse, un bouquet ou une composition dans le même esprit, ils deviennent des ambassadeurs du travail de l’artisan floral que nous sommes.

Des questions et des commentaires ?

La façon d’aborder le client avec l’offre de compositions ou de bouquets en trois niveaux permet-elle à l’artisan floral de valoriser son travail ?

Suivez nos partages et inspirations sur notre page Facebook Le blog Art floral pro

By |2 septembre 2018|0 Comments

Leave A Comment