En quoi offrir des fleurs pour un Bal de graduation est « quétaine »?

Première partie

Par Isabel Harrisson et jOhanne Martel AIFD CAFA

 

 

Cette vidéo aborde une tradition de longue date : offrir et porter des fleurs lors événements importants tel un bal de graduation. Elle a pour but de mettre en lumière les sources et les motivations de ce décorum et de démontrer que l’on peut se l’approprier de manière moderne et créative. Encore faut-il savoir comment les proposer et les vendre.

Nous vous offrons quelques pistes inspirantes afin de sortir des sentiers battus à l’aide d’exemples de bijoux floraux hors du commun.

Un peu d’histoire

À l’époque, il y avait un décorum bien défini entourant les sorties et cela était encore plus vrai pour les événements marquants de la vie. Celui-ci débutait par la tenue vestimentaire lors de toute sortie, et ce même pour aller au cinéma. Si, de nos jours, ce décorum est moins présent dans la vie de tous les jours, l’application des bonnes manières a évolué et continue d’être présente au cœur de ce passage important que représente le bal de graduation dans la vie des jeunes gens. Un fait demeure tout aussi présent sinon plus de nos jours, la préparation en vue de cet événement, rappelons-le, plus qu’un party, mais bien d’un passage d’une étape de vie à une autre.

Pourquoi offrir des fleurs?

La façon dont la fleur trouve sa place dans cette nouvelle étiquette reste souvent discrète, voire plus que traditionnelle… Tout comme pour un mariage, le corsage pour une femme et la boutonnière pour un homme, se veut une marque de distinction par rapport aux autres invités du même événement. Comme exemple, lors d’un mariage, le cortège principal, soit les mariés, les parents de chaque côté ainsi que dame, demoiselles et garçon d’honneur, ont cette attention. De cette manière, les invités peuvent facilement les distinguer, particulièrement pour ceux de la famille d’un des époux que vous côtoyez pour la première fois. Il est souvent opportun et apprécié d’étendre la liste jusqu’aux grands-parents présents, pour la même reconnaissance et attention. Toujours pour un mariage, offrir des corsages et des boutonnières à tous, incluant les invités, porte une signification très différente, tel merci d’être avec nous et votre présence compte beaucoup pour nous.

Dans le cadre plus précis d’un bal de graduation, offrir des fleurs démontre une attention personnelle, car en plus de symboliser une étape importante, se veut un geste délicat et particulier de celui ou celle qui l’offre.   Certains s’embrouillent en pensant que cette tradition ne répond pas nécessairement au critère d’esthétisme que se sont fixé la jeune femme et le jeune homme dans le choix de leurs tenues, coiffure, etc.… Il est facile et possible de penser de cette manière lorsque le bijou floral n’est pas adapté au style des jeunes gens, et surtout si l’on regarde l’emballage sans porter attention au message personnalisé qu’il se trouve à l’intérieur.

Savoir lire le message…

Pour un cavalier ou une cavalière le message peut se lire comme suis : « Je suis honoré d’être à ton bras pour cet événement important dans ta vie. Félicitations! »

Pour une mère ou un père, le message peut se lire comme suit : « Comme ces quelques fleurs, profite agréablement de cet événement pour célébrer cette étape importante. Je suis si fière de toi! »

Pour un amoureux ou une amoureuse, le message peut se lire comme suit : « Mon amour, une étape importante se vit aujourd’hui, je me sens privilégié d’être présent à tes côtés. Quelques fleurs symbolisant avec tendresse, ce magnifique événement.

Par expérience un message écrit ou verbal, sensible et charmant doit accompagner les fleurs. Bien que les fleurs parlent d’elle-même, une signature bonifie et personnalise incontestablement l’attention comme l’intention derrière.

Éduquer le client en posant les bonnes questions

Si le corsage et la boutonnière sont des classiques, et nous vous assurons que la créativité d’un artisan floral est toujours aussi débordante que généreuse. Encore faut-il comprendre l’importance de créer un lien avec le client et lui offrir notre complicité afin de faire le meilleur choix. Voici quelques suggestions de points à soulever.

À quel endroit se déroule l’événement?

Quelle est la durée de celui-ci, quelques heures, toute une journée?

Es qu’un souper ou il y a une soirée dansante endiablée?

La personne porte-t-elle sa tenue de circonstance toute la soirée?

A-t-elle une tenue permettant d’épingler un corsage ou une boutonnière ou il serait plus approprié d’opter pour un bracelet?

Serait-il préférable de lui offrir une petite composition à épingler sur sa bourse de soirée?

Voulez-vous lui faire choisir un bijou floral afin qu’il s’ajuste parfaitement ou vous préfériez lui faire la surprise?

Pouvez-vous avoir la connivence de l’un des parents, souvent la mère pour vous aider dans votre démarche?

Préfère-t-il une composition naturelle qui couvrira la durée de l’événement ou préfère-t-il quelque chose de permanent laissant à la fois un souvenir de plus que la magnifique photo.

Bien sûr il faut également le prévenir des précautions d’usage pour la manutention et sa conservation jusqu’au moment de l’offrir.

Des créations florales inspirées des « petites mains » de Chanel

L’artisan floral est à même de créer des bijoux floraux de tout acabit qui complète à merveille toutes les tenues. Que ce soit pour offrir ou pour compléter admirablement et de manière originale celle-ci. C’est un travail de minutie et de détails. Avez-vous déjà visionné une vidéo montrant les ouvrières œuvrant pour Chanel. On les voit clairement maniant l’aiguille pour les multiples broderies, parures, bordures pailletées et perlées, ourlets, poignets ou encolure de plumes. Que d’inspiration!

Le coup de cœur de jOhanne

Le corsage d’épaule est un bijou floral qui sort du commun et qui ouvre de nouveaux horizons à une clientèle qui ne le connait pas nécessairement. Qu’il soit fait en permanent, en naturel ou un mixte des deux, il est important de questionner le client sur se qu’il désire comme look et comme durabilité.

Je l’apprécie d’autant plus qu’il peut à lui seul rendre une petite robe noire toute simple, sublime. Étant différent et offrant une multitude de styles. Il peut être raffiné, subtil ou carrément artistique et dominant. Facile à fixer, il laisse libre de tout mouvement.

Le coup de cœur d’Isabel

Les bagues et les bracelets sont des bijoux floraux intéressants, ils plaisent à la clientèle. Dans les deux cas, il est nécessaire de bien finir le dos du bijou pour le confort de la personne qui le portera.

Les boucles d’oreilles et les colliers représentent également une belle alternative aux bijoux floraux traditionnels.

Et je vous réponds d’emblée qu’ils dureront, au même titre que la durée du Bal. Ils seront eux aussi un élément remarqué parmi les beaux souvenirs de cette journée.

Pourquoi pensez que c’est « quétaine » alors que c’est WOW!

Le cycle de la vie est en constant mouvement, et loin de nous l’idée de regarder en arrière pour pester contre les changements. Au contraire profitons de notre créativité pour revisité des valeurs immuables et de les présenter au goût du jour.

De les voir comme des opportunités démontre notre professionnalisme et valorise notre métier. Notre rôle d’accompagner et d’éduquer notre clientèle doit faire partie de nos objectifs et de notre attention, et ce, au quotidien.

Vos commentaires et suggestions

Alors selon vous, est-il quétaine d’offrir des fleurs pour un Bal de graduation?