Êtes-vous parfois frustré par manque de temps?

Êtes-vous parfois frustré par manque de temps?

Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un surplus de travail ?   Vous savez, ce contrat, cet événement que vous étiez certain de pouvoir finir sans que ce soit une course et, au final, vous travaillez encore après l’heure de fermeture de la boutique…

Et encore, vous songez à gagner du temps en installant un lit de camp dans votre atelier 😉  L’organisation du temps est plus compliquée qu’il n’y parait. C’est ce qu’a vécu Johanne lors de la réalisation de compositions florales pour un cinquantième anniversaire de naissance.

Savoir planifier son temps!

La problématique avec l’organisation du temps c’est justement que l’on croit avoir le temps ! En règle générale, on planifie les heures dont on peut avoir besoin pour faire nos compositions. Notre connaissance est approximative concernant notre rythme d’exécution. On a en tête le produit final et non les diverses étapes menant à la réalisation de nos pièces… mais voilà, dans nos organisations serrées, on oublie souvent que tout arrive en même temps. Les commandes en surplus, les urgences, les impondérables, les végétaux que ne répondent pas comme on l’avait prévu. Bref, on se retrouve « dans le jus ». Résultat on doit travailler en dehors de ses heures normales au lieu de profiter de sa vie, dans ce cas-ci avec sa famille.

Être réaliste dans notre évaluation du temps!

Sans que ce soit un événement énorme, une dizaine de centres de table différents en fleurs permanentes. C’est un contrat qui a demandé une certaine réflexion. Une recherche au point de vue des matériaux pour répondre aux besoins du client et entrer correctement dans leur thématique. Il a été proposer également un détail créatif qui donnait plus de valeur à chacun des centres de table.

Accorder du temps et de l’importance aux détails!

Et c’est là que vient un sentiment de frustration bien mal à propos quand notre travail est de mettre du bonheur dans les moments particuliers de notre clientèle ! La frustration de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout de ce qu’on avait prévu. Le sentiment d’avoir fait le travail à la va-vite, l’impression désagréable d’oublier quelque chose. De ne pas pouvoir prendre de photo alors qu’on sait très bien à quel point cela peut être important pour un futur événement. Prendre le temps de bien choisir sans en faire trop et de mettre le petit détail qui fera toute la différence dans cet événement !

Chercher un meilleur équilibre en changeant de stratégie!

Nous croyons que nous tous, artisans floraux de ce monde, avons vécu cette problématique et nous la comprenons très bien puisque cela nous arrive aussi : l’équilibre est parfois difficile à trouver ! Est-ce que l’équilibre aurait été de travailler toute la nuit ? Nous ne le croyons pas. Par contre, de surestimer le temps qu’un contrat peut nous prendre et avoir la bonne surprise de rentrer adéquatement dans celui-ci serait un gros plus. Et ce malgré les urgences et les impondérables. En voilà une meilleure stratégie. De plus cela nous donne la chance d’avoir un surplus de temps pour se préparer pour nos autres commandes et d’être davantage créatif pour le plus grand bien de nos clientèles.  Dans la même optique, nous vous invitons à visionner notre vidéo Bloquer du temps pour créer!

Une autre solution est d’apprendre à dire non (ouche, ça, c’est difficile !) peut-être vaut-il mieux un client de moins pour que les autres soit satisfaits grâce à notre service à la clientèle exceptionnel, qu’un client de plus, mais qu’au final tous soit insatisfait de voir qu’ils sont servis en mode expéditif.

On vise d’avoir le merveilleux sentiment du devoir accompli!

C’est un constat, et il est important d’en faire mention afin d’y remédier en agissant en leader, avec des solutions applicables et réalistes. Trouver la bonne discipline selon son type de boutique et de services, afin d’avoir un meilleur équilibre.

Des commentaires et des suggestions ?

Et vous, avez-vous un truc, une piste à partager ?

Visiter notre page Facebook le Blog Art Floral pro

Leave A Comment