Faire drôlement plus avec moins!
Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA
En référence directe au style floristique européen linéaire (voir vidéo, savoir lire entre les lignes), nous vous proposons quelques applications à travers 5 compositions de taille modeste à moyenne. Toujours dans le même contexte, la compréhension d’un style floristique nous apporte une dimension nouvelle sur notre façon de positionner les éléments et représente donc un tremplin pour la créativité!
Laisser errer le papillon!
Pour faire un bref retour de ce qu’est un style floristique européen linéaire, il faut que le papillon passe! On parle donc d’une dominance de l’espace négatif (vide) sur l’espace positif (plein). Aussi l’exploitation des lignes et des éléments sont plus importants que la forme de la composition. Cela revient à dire que l’on ne recherche pas un ensemble qui crée un impact visuel, mais que chaque élément est une vedette dans un tout harmonieux.
Tous dans la même direction!
La première composition que nous vous présentons est un arrangement écodesign que l’on peut qualifier de directionnel puisque tous les éléments ont la même direction, outre les végétaux à la base qui marque le point de croissance, l’axe asymétrique et la zone focale. Pour la disposition des branches, on a pris soin de placer la principale pour lui donner sa pleine valeur, et l’on a disposé les autres pour qu’elles suivent la même ligne et ainsi, évité de multiplier les informations, ce qui aurait rendu l’arrangement plus difficile à faire pour l’artisan floral et plus difficile à comprendre pour le client. Ce type de composition sied très bien à tous les décors contemporains, voire modernes, qui préconisent la transparence. De plus, selon la symbolique qu’on lui apporte, il peut très bien convenir pour du deuil.


Savoir jouer avec les proportions!
La seconde composition est également travaillée en écodesign. Il s’agit d’une mise en valeur des éléments par l’espace qu’il y a entre eux et d’un jeu sur les proportions. Les proportions classiques entre le contenant et le contenu sont de 1/3 pour le contenant versus 2/3 pour le contenu… Ici, nous sortons des proportions classiques puisque le contenu dépasse grandement le 2/3 attendu, cela afin d’accentuer l’impression d’espace et de transparence des éléments. C’est une façon efficace de créer un impact, une atmosphère, avec peu de végétaux et beaucoup d’espace négatif, tout en conservant la pleine longueur des végétaux. Pour rendre le tout plus intéressant visuellement et plus stable, nous avons tissé les feuilles de pandanus dans leur extrémité. Également, nous avons rappelé la couleur des oncidiums à la base de la composition et le tissage à même la vase, ce qui lie les divers éléments de l’arrangement entre eux.
La composition linéaire sait faire simple…
Nous avons tous et toutes dans nos boutiques ce type de petits vases, quand ce n’est pas les clients qui nous les apportent pour les fleurir. Vous savez ce petit vase (chiant) que l’on ne sait jamais quoi faire avec parce qu’il est juste trop petit, ou sans âme, ou vraiment passé de mode! Et bien la solution peut se retrouver dans la gestion de l’espace et l’utilisation des lignes. Au point de vue purement technique, il s’agit de bear grass noué qui sert de fixation aux autres végétaux. Au point de vue symbolique, il s’agit d’une composition en forme de flèche stabilisée par deux éléments en forme de boule à la base (oui, pour Isabel, ça ressemble à un pén…). Donc, selon la tournure de votre pensée soit vous le modifiez, soit vous le laisser comme ça et regarder la réaction des autres!


Savoir bien gérer son poids!
Pour poursuivre, nous vous présentons une composition particulière puisque le défi à relever consistait à équilibrer des poids visuels! En linéaire, on travaille les éléments de manière à créer des lignes lisibles et de l’espace. Cela forme un tout qui a un certain poids visuel; le vase de verre dans lequel l’arrangement fut monté ne comporte pas d’espace négatif, le papillon de peut pas passer dans ce vase, il est visuellement lourd. Si l’on regarde les végétaux choisis pour ce montage, outre le protea, ils sont fins et délicats. Pour équilibrer les poids visuels du contenant et du contenu, nous sommes à nouveau sorties des proportions classique et allongée celle du contenu. De ce fait, on pallie à une difficulté technique tout en créant un effet aérien. Il faut comprendre qu’à l’instar des autres techniques à notre disposition, les règles de proportion sont un outil qui nous aide à faire des compositions équilibrées. Par contre, comme n’importe quel outil il en existe de plusieurs formes, il existe donc plusieurs façons d’appliquer les proportions selon l’effet désirer.
Miser sur la transparence!
En final, la dernière composition en est une de transparence. Arrangement directionnel, tout comme la première composition, à la différence que ce ne sont pas les végétaux qui font le montage, mais bien l’exploitation de l’espace vide. Le papillon passe. Cela nous ramène à une gestion de l’espace très différente de celle que l’on peut travailler en décoratif (cliquer ici pour voir la vidéo sur le décoratif) ou en végétatif (cliquer ici pour voir la vidéo sur le végétatif), c’est un plus, car c’est cette gestion qui nous apprend quand il est approprié d’ajouter ou de ne pas ajouter de matériel. Habituer que nous sommes à travaillé le style floristique européen décoratif, on oublie l’école du végétatif (positionnement naturel) ou du linéaire (gestion ligne et espace). Il va sans dire que cela nous pousse à ajouter des végétaux dans nos compositions alors que ce n’est pas la bonne façon de contrebalancer certains problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on travaille la fleur. Cette dernière composition est très transparente et ne plaira pas à tous. Il demeure que c’est un exercice de style important à maîtriser pour gérer correctement l’espace dans tous les types de composition.

Un aspect des compétences de l’artisan floral à valoriser.
Nous continuons à dire et à écrire que l’artisan floral qui continue sa recherche de l’excellence dans son travail, le fait en respect des notions élémentaires dont fait partie la connaissance approfondie des trois grands styles floristiques européens.
Bien sûr certains soulèveront que le client ne sait pas faire la différence. Il est hasardeux de penser ainsi. Avec le décloisonnement de l’information et son accessibilité sans frontière, le client sait chercher l’information manquante ou valider, en son sens, l’ambiguïté. Non seulement il peut être plus critique, mais dirigera son choix vers ce qui apportera plus de valeur à ses recherches.
Et… un contact humain, assorti d’une saine, conviviale et franche discussion l’emportera sur tout le reste!
Des commentaires ou des suggestions!
Maintenant, savez-vous expliquer ce qu’est un grand style linéaire?
Laisser un commentaire