Grand style linéaire, tutoriel avec Isabel
Par Isabel Harrisson
Dans les dernières semaines, nous avons touché les grands styles floristiques européen et végétatif afin de les démystifier, de mieux les comprendre pour les travailler avec davantage de facilité.
Dans cette vidéo, nous abordons le grand style floristique européen linéaire, toujours dans le même but, mais aussi clarifier ce qui est dans l’esprit de plusieurs une source de confusion : la ligne en tant qu’élément de design versus le grand style en lui-même.
Beaucoup plus que des lignes!
Et oui, ce n’est pas parce qu’il y a des lignes dans une composition que celle-ci est linéaire 😮 La principale caractéristique du linéaire est la dominance de l’espace négatif sur l’espace positif : en clair, plus de vide que de plein. Ensuite, contrairement au décoratif où l’on travaille chaque élément au profit de l’ensemble, on doit faire de chaque élément une vedette. Lui donner suffisamment d’espace pour qu’il puisse s’exprimer pour lui-même et enfin, mettre l’accent sur les lignes que peuvent posséder ces éléments. La ligne en elle-même est un élément de design que l’on peut utiliser peu importe le style de la composition.
Un vase plus qu’un contenant!
Dans la composition en présentation, nous avons choisi un vase en hauteur, à la ligne intéressante… notez le rappel du style de l’arrangement dans le motif du vase. Remarquez aussi que la taille de l’ouverture du contenant ne nous arrête nullement : nous n’avons pas besoin d’énormément de végétaux dans le style linéaire et, comme dans tout autres compositions moussés, il faut faire attention de ne pas dépiquer les éléments car c’est ce qui fragilise l’ensemble.

Nous commençons par travailler la base. Afin de structurer la composition, on crée un ‘bras de levier’ : court et pesant d’un côté, long et léger de l’autre. C’est une belle façon d’instaurer du mouvement tout en équilibrant les volumes. L’utilisation de l’aspidistra roulé, la feuille d’aralia et d’autres végétaux d’expressivité calme vont à la fois rythmer et adoucir la composition. Nous nous servons aussi de la répétition qui est un principe de design qui apporte beaucoup de dynamisme à l’ensemble.
Une composition avec de l’action!
Pour appuyer le mouvement, nous utilisons des feuilles de pendanus. Beaucoup hésite de prendre ce feuillage de peur qu’il fende la mousse florale. Un petit truc, il suffit de replier la base de la feuille sur elle-même pour régler ce problème. Dans le grand style floristique linéaire, on ne cherche pas à reproduire un look naturel, on peut donc se permette de modifier les végétaux avec lesquels on compose. Nous nous sommes permis de nouer nos feuilles de pendanus pour leur donner plus de force et d’impact visuel. Au final, une fois le feuillage installé, on voit clairement les courbes (qui sont des lignes), les lignes droites et l’espace qui s’invite dans la composition.
Peu importe le style dans lequel on travaille, il faut demeurer constant, dans la même ligne de pensée : puisque nous avons travaillé en répétition de manière à avoir du rythme, nous continuons avec ce principe avec les fleurs. L’oncidium est une très belle fleur de ligne qui s’inscrit bien dans le travail présenté. Remarquez également le rappel de couleur entre le jaune de la feuille de pendanus et l’oncidium.
Aider le client à connaître la différence!
Un point important au point de vue du service à la clientèle : tous et toutes nous avons déjà eu des clients qui entrent en boutique avec l’idée d’offrir ou de s’offrir une composition Ikebana. En règle générale, ce que désirent ces clients est une composition linéaire, il est donc important de poser les bonne questions afin de comprendre les réels besoins de ces clients et de les informer sur le vrai style européen linéaire versus l’Ikebana afin qu’ils puissent faire leur choix en connaissance de cause.
L’importance du travail de finition.
Par la suite, on va terminer le travail de la base (excuser le blanc de mémoire, c’est la faute au cerveau de la femme enceinte ;)) en camouflant la mousse florale avec des cœurs d’échinacée, qui apporteront une touche de texture intéressante, puis en plaçant des roses jaunes permettant d’assoir la composition tout en rappelant la couleur des oncidiums.
Enfin, pour appuyer subtilement le mouvement des feuilles de pendanus, nous insérons des feuilles de graminée ligné blanche. Cela nous permet aussi d’avoir un petit côté délinquant et de brisé des lignes, trop strictes.

Un plus pour promouvoir le travail de l’artisan floral.
En résumé, le grand style floristique européen linéaire nous permet de faire des compositions ‘à caractère’ avec un minimum d’éléments, mais pour ce faire, il faut respecter son essence, c’est-à-dire : une dominance du vide sur le plein, un travail de l’élément plutôt que de l’ensemble et l’utilisation des lignes en tant qu’élément de design.
Des questions et des commentaires?
Aimeriez-vous en savoir plus sur ce style pour le mettre en pratique et vous démarquez?
Laisser un commentaire