SPÉCIAL Glanage par Johanne Martel AIFD CAFA

Nous désirons vous partager l’importance du glanage dans le quotidien de l’artisan floral et vous faire prendre conscience que, peu importe ou vous vous trouvez, il y a toujours du matériel végétal utilisable.

 

 

En introduction, je vous parle de mon expérience : « En formation en Europe avec Formafleur, dans le cadre d’un des cours, le professeur nous a invités à sortir à l’extérieur pour deux raisons. Primo, il faisait très beau et parfois, prendre l’air quand on a les méninges qui chauffent, c’est très apaisant. Deuxio, pour que nous réalisions ce qui nous entourait, autant pour que nous observions comment les éléments se présentaient, poussaient, mais aussi pour voir que ce qui était là pouvait être ramassé et utilisé. Une belle façon de voir ce qui nous entoure comme étant des compléments créatifs, et naturels bonifiant le travail de l’artisan floral que nous sommes. Autant par la matière que comment elle vit dans son environnement.

 

Même en ville on peut découvrir tout un jardin secret!

D’abord, il faut prendre conscience du milieu dans lequel on se trouve. À la campagne comme en pleine ville, il y a toujours des perles qui ne demandent qu’à être trouvées et travaillées. Avec un minimum d’observation et d’imagination, on découvre des merveilles propres à éveiller la créativité. En transformant ce qui semble être un obstacle en un geste contribuant à demeurer dans l’action. Créativité rime très bien avec le processus de recherche de solutions.

Ensuite, il faut s’approprier ces matériaux qui, de prime abord, ne nous semblent pas toujours nobles. Il faut se demander de quelle façon notre travail va sublimer ces éléments ou leur donner une seconde vie, une âme, une signature qui vous est propre.

 

Cessez de vendre des fleurs, mais plutôt votre travail avec des fleurs!

Enfin, c’est de pouvoir vendre ces éléments naturels. Il est évident que, pour prendre cet exemple, une feuille d’hosta reste une feuille hosta, mais parce que vous la travaillé et que vous l’utilisé à son plein potentiel, le client ne verra plus une simple feuille, mais plutôt votre travail et la valeur de ce dernier.

Pourquoi savoir où sont plantés les choux?

Sortir à l’extérieur se doit d’être une expérience d’observation, des ressources renouvelables qui nous entourent et changeant selon les saisons. Il est possible également d’étendre cette expérience en transformant certains espaces pour notre propre bénéfice comme des réserves naturelles.

Sortir à l’extérieur et porter attention à tous les éléments que la nature nous offre, car ils constituent la base de nos bases (cliquez ici pour visionner la vidéo « Découvrez le Landart avec 7 artisans inspirants)

Sortir à l’extérieur apporte assurément des bienfaits physiques, à nous, et sur notre travail.

 

Vos commentaires et suggestions sont importants pour nous!

Comme toujours, nous vous invitions à laisser vos commentaires, mais aussi, nous aimerions savoir si le glanage fait déjà partie de vos habitudes et si oui, que glanez-vous et pourquoi?

Laissez-nous vos réponses dans l’espace plus bas!