jOhanne-martel-pt

Présentation de Johanne Martel AIFD, CAFA

J’aide les fleuristes à mieux VIVRE, de leur passion.

S’il est important d’optimiser, d’augmenter vos marges de profit, d’avoir plus de clients et d’obtenir une plus grande reconnaissance en tant que fleuriste professionnel, alors je peux certainement vous aider.

J’ai une solide expertise, de plus de 25 ans, en entrepreneuriat et en art floral.

Voici mon parcours ainsi que mes principales réalisations:

  • À 21 ans, membre du conseil d’administration et les deux dernières années en tant que présidente du CA de la Caisse Desjardins de Lac-Saint-Charles. 1986-1997
  • Baccalauréat en administration des affaires, Université Laval, 1987
  • Propriétaire d’une sympathique boutique de fleurs, Création Jo, à la tête en fleurs. Deux agrandissements par l’intérieur, puis une transformation magistrale élevant un étage supplémentaire. 1989-1999
  • Publications dans des revues en art floral et participation au volet démonstration lors de Salon pour fleuristes (FleurDesign)
  • Implication et membre sur différents comités et conseils d’administration. (Journal local, Association de gens d’affaires, Fête du 50e anniversaire de la Municipalité de Lac-St-Charles.)
  • Stages et formations à l’étranger, Formafleur qui a changé littéralement ma vie, mais également, Lyon, Toronto, Francfort, et la Chine.
     
  • La fermeture de ma magnifique boutique sera toujours un moment marquant dans ma vie. Suivant un divorce et coïncident également au fait que l’événementiel prenait beaucoup, vraiment beaucoup de temps et d’espace. Mon absence à la boutique se faisait sentir, drastiquement et avait des répercussions sur l’achalandage.
  • Depuis près de trois ans, avec un associé nous avons graduellement, développé une offre pour des projets en événementiel. En fermant la boutique, Création Jo s’installe dans un grand espace pour y travailler en atelier à Québec afin d’optimiser mon offre pour des mariages, des congrès et de décors de Noël, principalement.
  • Je passe avec succès les examens pour être accrédité de American Institute of Floral Designer, AIFD. Je suis intronisé en 2001, à Chicago.
  • J’ai vécu une période avec des difficultés financières importantes. Mon associé de l’époque avait pris la décision sans m’en aviser, de ne plus m’accorder tous les contrats… Du moment que j’en prenne conscience, ma situation était devenue très critique. Nous avons cessé de travailler ensemble.
  • Engagé par LA boutique à Québec, comme professionnel, pour compléter leur équipe ayant le mandat de fleurir le prestigieux événement du Sommet des Amériques à Québec.
  • Suivant cette expérience bénéfique, je joins leur équipe, en tant qu’employé à temps plein et nous déménageons mon atelier derrière leur boutique. Je deviens la responsable d’assurer la vente et la gestion des nombreux mariages, congrès et décors.
  • Après deux ans de création de toute une structure de gestion du travail pour l’événementiel dans cette entreprise. Réalisant que l’objectif commun d’être la relève de cette entreprise à Québec n’allait pas se réaliser…. Déçu et mon côté entrepreneurial ne pouvant se taire, je quitte l’entreprise.
  • Dans un bureau, je travaille à mettre sur pied une association afin de regrouper, à nouveau, les fleuristes au Québec. Est né le RDIF, Réseau de développement de l’industrie Florale. Malgré quatre ans d’efforts, de prospection intensive, et un investissement financier très important, j’ai dû remettre mon projet d’association à la Fédération. Je n’avais pas les moyens de le poursuivre seul.
  • Depuis 2008, VP Développement des affaires et également, VP, de ce que j’appelle affectueusement, le département des miracles (recherche de solutions) pour les Agences de l’Est P.J. Une entreprise familiale, fabricant de mobilier urbain sur mesure, commerciale et institutionnel, spécialiste de petites séries au Québec. Mobilierurbain.ca
  • Membre du conseil d’administration de l’AQCHO, l’Association Québécoise en commercialisation en horticulture ornementale. Je représente les fleuristes au Québec.
  • Membre de la Table filière en horticulture ornementale du Québec.
  • Complète le processus d’examen et est intronisé à l’Académie canadienne d’Art floral, CAFA, en 2012. Je suis toujours un membre actif.
  • Organisatrice des activités de démonstrations pour les fleuristes, EXPO FIHOQ durant 6 ans. (2e plus grande exposition en horticulture au Canada)
  • Plusieurs congrès AIFD, notamment à Chicago, Las Vegas, Boston, et New York.
  • En 2016, Création du le blog Art floral pro sous les enseignements et motivation d’Olivier Roland et de Martin Latulippe avec l’Académie Zéro limite. Et de deux ans, très formateurs, au sein du Cercle d’Excellence de Martin Latulippe.
  • En 2018, Le Cercle d’excellence du blog art floral pro, la première cohorte, m’a donné le privilège d’accompagner 6 propriétaires d’entreprise durant toute une année. Rencontres virtuelles hebdomadaires, coaching privé, visites en entreprise, plusieurs formations, plusieurs formules ont été mis de l’avant afin de créer des plus résultats. Une année et une formule extraordinaire!

Réflexions et appel à l’action :

Fondamentalement le fond de ma vision est toujours resté la même, soit de valoriser le métier de fleuriste.

Par contre, cela n’a pas toujours été aussi claire que présentement.

Le plus difficile à chaque obstacle a été de revoir ma vision, momentanément brouillée, et de redéfinir sereinement ma mission…

Prendre le temps de la revoir et de mieux la définir a toujours été un exercice exigeant.

Ce parcours a non seulement façonné, mais confirmé MA mission, qui est d’aider les fleuristes.

Mes nombreux stages et formations dans différents pays m’ont également permis de me rendre compte que les enjeux sous-jacents sont exactement les mêmes. Rentabilité, achalandage et se démarquer.

Je continue de prêcher par l’exemple en continuant de me former. Autant ce qui concerne l’entreprenariat qu’en Art floral.

  • Congrès AIFD 2019 Las Vegas, formation avec Gregor Lerch.

Avec les différentes responsabilités et les engagements qui m’incombaient, j’ai consulté et expérimentés de outils et des services. Ils ont contribué à agrandir ma vision globale et à créer des outils essentiels, faciles et accessibles.

Ainsi les outils proposés sont adaptés à notre réalité, à notre métier.

Quand vous voulez faire mieux, en augmentant vos marges de profit, mieux gérer vos inventaires, avoir plus de clients et obtenir une reconnaissance pour votre travail en tant que fleuriste, alors vous avez besoin d’un expert en entrepreneuriat et en art floral.

J’ai ce qu’il vous faut pour vous aider à y arriver, dans le respect de VOS BESOINS et de VOTRE réalité. 

La créativité mis à profit dans les compositions de jOhanne…

Partenaires

Un gros MERCI à Isabel Harrisson pour toutes ces années d’implication au sein du blog.

Nous te souhaitons bonne chance dans tes nouveaux projets. – Johanne 🙂