Par Isabel Harrisson
Cette vidéo traite de la technique de base du bouquet lié et à comme objectif de vous démontrer comment l’appliquer dans une composition simple telle que la douzaine de roses. En exemple, je prépare donc un bouquet lié qui sera composé de roses circus (rosa), de pompons vert (chrysanthemum), de feuilles d’aspidistra, de beargrass et d’autres éléments décoratifs.
Le bouquet lié en présentation est décoratif, ce qui signifie que les fleurs sont utilisées pour leur masse et leur couleur au profit de l’ensemble et est de niveau 1, traditionnel revisité.
Nous expliquons qu’avant même de commencer sa composition, nous devons avoir tous les éléments dont nous avons besoin, prêt à l’emploi; dans ce cas ci, les fleurs principales, fleurs ou feuillages de blocage, rappel de couleur et verdure de collerette. On commente également sur la technique de positionnement utilisée, c’est-à-dire le autour et au travers.
Ensuite, Nous montrons la technique du faisceau, ou l’on doit placer toutes les tiges de tous les éléments dans le même sens, en utilisant l’exemple du violon. Cette technique est importante pour s’assurer que les fleurs auront un maximum de longévité et pour le positionnement des divers éléments. Ensuite, nous créons un terrassement à l’aide des pompons qui servirons à la fois de fleurs de blocage et de base pour le reste des éléments. Viens ensuite les feuilles d’aspidistra en collerette. Nous sommes maintenant prêts à insérer les roses dans la base, mais avant, on parle du fait que plus une rose est travaillée en hauteur dans un bouquet, moins elle est durable. Donc, il est important de le spécifier au client qu’il puisse choisir s’il désire acheter du volume (rose en hauteur) ou de la durabilité (rose plus base et bouquet rond). Nous faisons également mention de l’importance de tourner son bouquet lorsque l’on place ses fleurs pour avoir un résultat équilibré et de replacer ses fleurs au fur et à mesure que l’on avance dans sa composition puisqu’il est normal qu’elles bougent légèrement. Nous plaçons ensuite les roses en groupement avec de légères différences de niveau (relief), et retournons les inflorescences dans le sens botanique pour avoir un résultat vivant et plus naturel, sans avoir de dos. Également, Nous complètons avec une collerette en expliquant sa raison d’être, autant au point de vue décoratif que mécanique, et la façon de travailler le beargrass. Finalement, on explique comment exploiter l’ensemble de la composition grâce au rappel de couleur et comment attacher le tout dans les règles de l’art.
Félicitation à vous deux.Quelle belle continuité à mon cours de fleuriste suivi au centre horticol de Laval.Je serai fidèle au rendez-vous.Pour moi cele devient du
Perfectionement,car nous devons toujours exiter notre curiosité florale.
Merci beaucoup de vouloir partager vos connaissance avec nous.
En pratiquant ce métier ,je m’apperçois qu’il faut à tout prix que l’on se différencie des grandes surfaces et les gens continuerons de nous prévilégier.
On dit que les fleurs sont des messagères qui servent à remplacer les mots…donnons
leurs dy style.
Merci encore de votre générosité
Claire leduc
Fleuriste diplômée en 2015
Merci beaucoup de votre commentaire. Nous aimons beaucoup notre métier et c’est avec joie et conscience que nous partageons nos connaissances. Nous ajoutons qu’en plus de remplacer les mots, comme vous dites, les fleurs servent également à apaiser les maux!