L’arrangement qui devient une composition florale!
Par Isabel Harrisson
Dans le but de faire des pas dans nos apprentissages, le travail de structure devient l’outil indispensable pour se démarquer et apposer sa signature. Il nous permet également d’obtenir une autre dimension, propre à l’artisan floral, ou l’arrangement devient une composition, pensée et réfléchie, accessible au consommateur et facilement rentable.
Par contre, on peut rencontrer certaines difficulté lors du fleurissement parce qu’on manque d’information : comment choisir et positionner nos végétaux. C’est alors qu’on se met à chercher, à tâtonner, à repositionner et au final on met beaucoup d’effort pour un résultat qui n’est pas à la hauteur du labeur et du temps investi sur notre composition.
Savoir observer et lire et non essayer et chercher!
Lorsque l’on travaille avec une structure, une construction, il faut prendre un moment pour l’observer, pour comprendre ses caractéristiques principales pour mieux définir le fleurissement. C’est un exercice qu’il faut pratiquer et qui à la longue, devient naturel et facile; cela nous assure rapidité, originalité et rentabilité.
La couronne lâche : une première structure facile et polyvalente.
La couronne lâche, est très facile à faire et réalisable avec toutes sortes de matériaux. Si nous prenons le temps de l’examiner, on constate que la forme ronde domine, on observe un mouvement curvilinéaire, c’est-à-dire un mouvement de lignes courbes. La courbe est aussi synonyme de féminité et de douceur.
Que peut-on faire avec ces informations?
On peut décider de poursuivre dans cette expression passive et ne travailler que des fleurs rondes et des végétaux qui possèdent une ligne courbe. Exploiter cette impression de féminité avec des couleurs pastelles. Au contraire, on peut décider de corser le jeu et de travailler en opposition, en contraste de forme, de choisir des végétaux aux lignes pures et droites et de briser le mouvement curvilinéaire, choisir des végétaux aux couleurs fortes pour une recherche d’équilibre entre les formes et mouvements passifs et actifs.
Retournons à notre structure : elle possède un espace intérieur et un espace extérieur. Libre à nous de choisir quel espace nous désirons habiller pour obtenir différents rendus, différentes émotions.
Une structure de d’allure naturelle.
La deuxième structure en présentation est très nature dans ses couleurs et dans ses matériaux, c’est la première chose que l’on peut remarquer. C’est également un mouvement curvilinéaire qui domine. On observe aussi des proportions inversées : 2/3 contenant, 1/3 contenu…Voir vidéo Comment une règle d’or bien maîtrisée vaut son pesant d’or
Même exercice, que peut-on faire avec ces informations?
Beaucoup de courbes, pour demeurer dans le même esprit, nous pouvons choisir des végétaux ronds, féminin mais à l’expression rude nature, exit les roses et les orchidées!
Au point de vue des proportions on privilégiera un travail bas bien intégré à la structure. Comme avec la couronne, on peut décider de travailler en opposition, en contraste. Dans ce cas, cela pourrait être un beau défi d’insérer des végétaux exotiques dans cette construction!
Si l’on choisit de faire une composition en hauteur et de rétablir les proportions classiques (1/3 contenant, 2/3 contenu) il faudra prendre en considération le poids visuel du vase et de la structure existant et aller se chercher de belles élévations pour obtenir une impression d’équilibre.
Une structure pour les occasions spéciales.
Notre dernière structure en présentation est une base de bouquet par exemple pour une bouquetière, elle pourrait également servir à une petite mariée.
La première chose qui s’impose est la couleur fuchsia, très présente et dominante! On a aussi une structure mobile : on peut choisir de la travailler en forme ouverte ou fermée. Selon que l’on opte pour une forme ou l’autre, les végétaux seront différents.
En forme ouverte, on penchera pour de végétaux qui possèdent une belle courbe comme le loriope (monkey grass). En forme fermée on préférera des végétaux ont une jolie cascade telle l’amarante retombante. On remarque que l’axe de la structure est décentré, ce qui appelle à un équilibre asymétrique; on positionnera donc les végétaux en respectant cette asymétrie.
La structure a une expressivité nerveuse, idéalement nous irons choisir des végétaux d’expressivité calme pour rechercher l’équilibre entre les deux. Par contre, au lieu de rétablir l’équilibre entre les formes, les couleurs et les expressivités, nous pouvons appuyer ces caractéristiques pour un rendu très fort et vibrant.
Une structure plus d’une possibilité!
Comme on peut le constater, l’observation d’une structure est la clé pour déterminer le choix des végétaux et leur positionnement. Aussi, chaque structure a plusieurs applications selon les caractéristiques que l’on décide d’exploiter.
Des questions et des commentaires?
Si vous faites abstraction du temps nécessaire pour acquérir une maîtrise efficace, nommer ce qui vous restreint à utiliser davantage de structures dans vos compositions?
Laisser un commentaire