L’artisan floral et la couleur parfaite de l’année!
Par Isabel Harrisson
Chaque année, Pantone choisit une couleur toute particulière selon les tendances du monde du design, les habitudes et les conditions socio économiques des consommateurs.
Cette année, il s’agit de greenery : un vert jaune très frais et lumineux. Pantone a choisi cette couleur, car il considère que les gens habitant les milieux urbains ont un criant besoin de se réapproprier la nature… le choix de cette couleur ainsi que les raisons expliquant cette décision est une excellente opportunité pour les artisans floraux, et ce, pour plusieurs raisons.
Le feuillage, ce mal aimé.
Depuis quelques années, en Amérique du Nord, nous vivons ou subissons selon la circonstance, une mode, une tendance ou le vert n’a pas sa place. Pour être plus clair, nous avons régulièrement des clients qui exigent des compositions avec un minimum de feuillage, voire, pas du tout. Notre opinion personnelle, est que ce fait est plutôt restreignant, tant au point de vue technique que décoratif.
Côté technique, le feuillage possède une solidité et un volume que la fleur n’offre pas toujours. Côté décoratif, le vert possède des formes et une expressivité qui encore une fois lui est propre. Cette couleur, selon sa tonalité, peut à la fois attirer la lumière dans une composition qui manque de mordant ou, au contraire, calmer une association de couleur trop vibrante. La maîtrise et le dosage du vert sont un pas vers l’équilibre visuel d’une composition.
Se rapporter à la nature…
Toujours selon notre point de vue, nous avons toujours trouvé étrange d’exclure le vert de nos compositions. Lorsque l’on observe la nature, le vert est partout… même en période hivernale. Il est assez rare de voir la fleur dominer complètement la verdure… en fait, essayez d’imaginer une nature ou il n’y a que des fleurs mur à mur, sans feuillage… il y a comme un doute! Du moins, ce n’est pas la réalité qui nous entoure, dans le monde que nous connaissons. On peut comprendre notre désir de sublimer la nature de manière occasionnelle, mais nous ne croyons pas qu’éliminer le vert totalement, soit une bonne façon d’y arriver. Nous accueillons donc grennery avec bonheur.


Même les fleurs sont jalouses!
Également, il est intéressant remarquer que depuis quelques années, nous avons vu apparaitre une gamme de fleurs verte. Certains les aiment, certains les détestent, le plus souvent car ils ne comprennent pas qu’une fleur qui à la couleur d’un feuillage puisse être intéressante… et c’est dire comment le feuillage est sous-estimé! Par contre, le fait que Pantone est choisi greenery comme couleur de l’année est un excellent argument pour mieux introduire, faire découvrir et vendre ces fleurs. Il est connu qu’on augmente favorablement l’intérêt d’un élément à la popularité mitigé lorsque celui-ci se voit priser et mis en lumière par le milieu de la mode. On ne peut rêver de meilleur appui!
Un outil de choix dans la valeur de notre travail.
Enfin, puisque le vert est la couleur de l’espoir nous avons espoir que greenery vous incite à explorer le vert et ses mille facettes. Profiter de cette annonce pour en faire la promotion et y développer un prétexte à mettre en valeur votre travail. Plus qu’un bon outil de vente c’est une opportunité à faire découvrir différents feuillages et y mettre une valeur, un prix. Développer le réflexe que le feuillage est un élément que l’on choisit et achète au même titre qu’une fleur.
C’est quoi Pantone?
Pantone est une compagnie créée en 1965. Le fondateur invente un système d’identification de couleurs pour résoudre les problèmes associés à l’agencement des couleurs dans les milieux des arts, de la mode, du design, du graphisme, etc. Juste dans la section Mode, maison et intérieur, le système Pantone comporte 2 310 couleurs.
Chaque année, Pantone réunit des experts en couleur pour sillonner le monde et Internet. Les spécialistes en psychologie de la couleur voyagent pendant douze mois pour être à l’avant-garde des tendances de demain. Les éléments ayant suscité l’intérêt de la planète entière constituent alors les critères de sélection de la couleur pour l’année suivante.
Laisser un commentaire