L’artisan floral travaillant la symétrie est un illusionniste!

Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA

Dans la composition en présentation, nous avons voulu démontrer que symétrie ne rime pas nécessairement avec un centre de table rond basique avec une fleur au centre (point focal qui marque l’axe) et les autres fleurs aux quatre points cardinaux…

 Il s’agit réellement de construire de manière similaire autour d’un ou plusieurs axes centraux, ce qui nous laisse beaucoup de liberté de mouvement de part et d’autre de cet axe ou de ces axes. Premièrement, nous n’avons pas mis de point focal, dans le cas présent, rien ne justifiait que l’on souligne l’axe de façon marquée. De chaque côté de l’axe, nous avons travaillé l’effet miroir comme technique de design, de manière¸ à ce que chaque côté de la composition soit le reflet inversé de l’autre. Enfin, nous avons utilisé la ligne comme élément de design dominant et l’avons positionné de manière parallèle. C’est un point important, car habituellement, l’artisan floral doit créer un ou des points de croissance (point imaginaire de ou les éléments semble partir tel le collet d’une plante, ligne radiante) pour ces végétaux afin de leur donner une allure naturelle. Ici, chaque élément possède son propre point de croissance, comme les arbres dans un foret : il n’y a que le travail de la ligne parallèle qui peut nous apporter cette possibilité.

Au point de vue effet, la symétrie nous permet de faire des compositions très puissantes, visuellement parlant à cause du travail de l’axe central. Jumelés avec l’effet miroir et la ligne parallèle, nous obtenons un arrangement masculin très affirmé. Pour équilibrer cette impression de force, nous avons brisé nos lignes parallèles en ajoutant de l’asparagus plumosus qui flotte entre les végétaux… parce qu’un peu de douceur, ça fait toujours du bien!

Une définition précise de la symétrie

On réalise une symétrie lorsque l’on construit de manière similaire autour d’un axe central. Il existe deux types de symétrie, la symétrie pure et la symétrie optique.

La symétrie pure

La première consiste en une symétrie parfaire : si vous appliquer un miroir au centre de votre visage, du front au menton, le centre de votre visage devient votre axe et la réflexion du miroir vous revoie une image identique d’un côté de votre visage, cela est une symétrie pure.

La symétrie optique

La symétrie optique, que nous travaillons davantage, est une impression de symétrie : c’est notre visage sans le miroir. On a l’impression que les deux côtés de notre visage sont pareil, et pourtant! On a tous un œil plus large que l’autre, une oreille plus basse que l’autre… c’est de la symétrie optique. Dans la nature, il est rare que deux végétaux on exactement la même taille, couleur, ligne, etc.  Donc, l’artisan floral que travaille la symétrie est un illusionniste!

L’équilibre (symétrie et asymétrie) est un principe de design.

Dans cette vidéo nous touchons un principe de design essentiel à connaitre : l’équilibre. Un principe de design est un outil qui nous aide à disposer nos éléments selon les lois de la nature. Il faut voir l’équilibre comme une pièce de monnaie, avec son côté pile et son côté face, son côté symétrique et son côté asymétrique.

C’est un concept qui est utilisé dans de nombreux métiers dits d’Arts visuels. Ensuite, l’équilibre est une impression de la stabilité en 3 dimensions. Pourquoi en 3 dimensions? Parce que notre médium, la nature, doit être travaillé avec la perspective, c’est à dire en hauteur, en largeur, mais aussi en profondeur, un peu comme un peintre qui crée une impression de profondeur dans une toile (médium 2D) grâce à la perspective.

Cela nous oblige à utiliser nos connaissances sur le positionnement des végétaux et la gestion de l’espace dans les divers styles floristiques de notre connaissance, par exemple le décoratif, le végétatif, le linéaire ou encore une combinaison des différentes caractéristiques des 3.

La connaissance et la maîtrise à notre service!

Voici une notion supplémentaire démontrant qu’une meilleure connaissance permet une plus grande et solide maîtrise dans son travail. Tous comme dans la majorité des métiers il faut y reconnaître les bases, servant d’assise solide, et de tremplin pour l’approfondissement et le perfectionnement.

Le plus beau dans l’art c’est qu’à chaque étape on se sent élève! Et par le fait même on élève, on valorise constamment le métier d’artisan floral.

Des commentaires et des suggestions!

Suivant cet article la symétrie vous est-elle plus intéressante?

Saurez-vous partager l’information avec votre client?