Est-il important de savoir lire entre les lignes?
Le style floristique européen linéaire
Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA
Voici avec intérêt et, osons le dire, pour jOhanne, une belle découverte, le style floristique européen linéaire. Trop souvent et à tort l’on attribue le qualificatif de linéaire à plusieurs compositions de manière totalement erroné. Au point où, ce grand style peut sembler simplet, facile, voire même inintéressant, et pourtant!
C’est le troisième et le dernier des grands styles floristique européen. Ce n’est pas le moindre, puisqu’au contraire de la mode des compositions qui comportent des quantités importantes de matériel, ce style invite l’espace vide à faire partie intégrante, pour ne pas dire dominante, de ces caractéristiques, en plus de s’intégrer à merveille dans les décors contemporains. Avant de définir plus précisément ce qu’est un style linéaire, revoyons d’abord les 2 autres styles floristiques européens.
3 Grands styles, soit le décoratif, le végétatif et le linéaire.
Le décoratif est caractérisé par l’utilisation des éléments de façon à ce que l’impact de la composition soit plus important que les éléments eux-mêmes, tout en respectant l’intégrité de ces derniers. La plupart des compositions géométriques entrent dans ce Grand Style et, par la force des choses, ce style est dominant dans le travail de boutique. Pour mieux saisir ce qu’est une composition décorative, nous vous invitons à visionner la vidéo sur le sujet, en cliquant ici.
Le végétatif quand à lui, se veut une application de la façon dont les divers végétaux ou éléments se retrouvent en nature. Les éléments doivent provenir du même biotope, c’est-à-dire du même endroit pendant la même saison. Les lignes radiantes et parallèles dominent dans ce Grand Style. C’est une excellente école d’observation pour comprendre comment pousse le matériel et en retirer le maximum de son potentiel. Encore une fois, pour avoir une meilleure compréhension du végétatif, nous vous suggérons la vidéo sur ce sujet, en cliquant ici.
Enfin, on peut qualifier de linéaire toute composition où les lignes des éléments sont plus importantes que la forme de cette dernière. Ce Grand Style est caractérisé par la dominance de l’espace négatif (vide) sur l’espace positif (plein). Ce détail est très important, car la ligne est également un élément de design très utilisé en décoratif et en végétatif… bref, ce n’est pas parce qu’il y a des lignes dans une composition qu’elle est linéaire. La maitrise de ce style permet de comprendre et de gérer l’espace, les poids visuels et les divers éléments de design dans une composition, ce qui peut s’avérer très pratique dans de nombreuses sphères de notre travail quotidien. Le linéaire représente aussi un défi au quotidien, car, habitué de travailler du décoratif, l’artisan floral est souvent tenté de rajouter du matériel pour combler les vides… ce à quoi il faut résister : Il faut que le papillon est suffisamment d’espace pour passer entre chaque élément ou groupe d’élément.


Le style linéaire, le chouchou d’Isabel
Dans la composition en exemple, on peut remarquer la forme du vase que nous avons choisi, ainsi que la taille du goulot qui peut sembler hasardeuse vu la taille de l’arrangement. L’avantage du linéaire est que l’on peut aller chercher beaucoup de volume avec peu de fleurs, donc pas besoin d’avoir une ouverture gigantesque ou un moussage grillagé. Ensuite, bien important d’insérer les matériaux au bon endroit et ne pas les retirer pour les piquer ailleurs, ce qui affaiblirait considérablement la solidité du montage. Cette composition est également travaillée en bras de levier : un côté court et pesant pour un autre côté long et léger, ce qui donne une certaine forme sans qu’elle soit dominante. De plus, nous avons privilégié des fleurs avec du caractère, qui ont de l’impact afin que chacune d’elle puisse être une vedette.
Comme principe de design, nous avons travaillé la répétition qui donne du rythme tout en minimisant les variétés de végétaux utilisés. Nous avons aussi utilisé les lignes brisées et courbes, car une ligne n’est pas nécessairement droite.
Un client sait ce qu’il ne veut pas… et compte sur vous pour lui offrir ce qu’il ne peut expliquer!
Au point de vue des applications, comme mentionné plus haut, ce style est en accord avec la majorité des décors contemporains. Vu sa taille, il est de mise dans le hall d’hôtel moderne, bureau, arrangement pour homme… mais aussi dans le cas où la clientèle demande des compositions orientales, zen, et ikebana.
Ce style est une corde indispensable dans le bagage des connaissances de l’artisan floral. C’est une piste intéressante pour marquer la différence entre un professionnel et un amateur. Entre celui qui vend son travail avec les fleurs versus celui qui vend des fleurs.
On entend certains se plaindre des belles années, mais il est maintenant opportun de réaliser que la demande à changer, mais pas plusieurs l’offre tarde à suivre le mouvement. Ce qui explique en partie la diminution d’achalandage et de demande en boutique. Il faut savoir revoir notre façon de travailler, notre offre, et ramener les bases de notre métier au centre de nos réalisations.
Il est important pour en assurerune juste maîtrise de pratiquer et de tester les réactions. Loin de vous offusquer de certains commentaires, voyez-y une forme intéressante d’éducation de votre clientèle. Partager son apprentissage et ses connaissances ajoute de la valeur à votre travail, à votre entreprise. Comme déjà discutée avec une propriétaire d’une magnifique boutique, la maîtrise d‘un métier de plusieurs années ne s’apprend pas uniquement en regardant une démonstration de 30 minutes. Nous pouvons vous assurer que malgré un total de plus de 40 ans d’expérience, en jumelant nos années d’expérience, notre duo au blog art floral pro, se pose malgré tout, assurément et régulièrement plusieurs questions avec certaines techniques, démonstrations et nouveautés mises à notre attention. Le fameux réflexe que cela a l’air tellement facile qu’en il le fait.
Un GRAND style à explorer et à faire connaître!
Une importante conclusion, le style floristique européen linéaire nous apprend à gérer et respecter l’espace négatif dont un élément à besoin pour avoir de l’impact tout en créant du volume avec un minimum de végétaux.
La connaissance et la maitrise du décoratif, du végétatif et du linéaire dans leur forme pure nous ouvre deux portes :
- la première étant de faire des liens efficaces et rapides selon les demandes de la clientèle et,
- la deuxième est de combiner certaines caractéristiques des trois styles pour atteindre un autre stade créatif dans notre travail, dans notre entreprise et donc, de valoriser notre métier.
Laisser un commentaire