L’histoire des trois petits cochons et le dernier hommage au loup!

Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA

 

La maison de paille…

Pour faire suite à notre vidéo sur le style floristique européen végétatif (voir vidéo http://leblogartfloralpro.com/3155-2/), nous avons réfléchi sur la façon de le rendre accessible en contexte de boutique.

Dans sa forme pure, le végétatif est difficile à appliquer, car il faut ni plus ni moins magnifier un biotope : travailler tous les éléments provenant d’un même milieu, poussant à la même période et les présenter comme il pousse dans la nature… En sachant que le végétatif est une excellente école d’observation pour comprendre et apprendre à exploiter les végétaux au maximum de leurs potentiels et que dans la très grande majorité des cas, nous travaillons de manière décorative (voir vidéo http://leblogartfloralpro.com/savez-vous-en-quoi-votre-travail-est-juge-a-95-decoratif/), nous avons décidé d’être délinquants et d’adapter la position végétative dans des compositions décoratives!!! Et nous avons eu pour résultat ce que l’on appelle du décoratif botanique, présentée ici dans des pièces de deuil, de dernier hommage.

Le résultat final des deux compositions que nous vous présentons dans cette vidéo est un maillage de différentes expériences et informations propres au métier d’artisan floral, mais qui de prime abord ne semblent pas liées. En premier lieu, une meilleure compréhension de la position végétative : utilisé les végétaux comme ils poussent dans la nature, avec leurs particularités et leurs imperfections… ce qui signifie que l’on peut très bien positionner certains éléments de cette manière, sans le faire pour l’ensemble des végétaux.  

 

La ma13439216_1045958855469405_2879916164385429727_nison de bois…

En deuxième lieu, nous avons eu le privilège de voir les artistes présents au Land Art sur Saint-Jean sur le Richelieu (voir vidéo http://leblogartfloralpro.com/decouvrez-le-land-art-par-7-artisans-inspirants/) qui ont utilisé et fixés ingénieusement des matériaux naturels.

aroll_02

Enfin, nous avons glané (voir vidéo http://leblogartfloralpro.com/un-air-dete-en-prenant-une-marche-avec-isabel/) : nous avons récolté en nature des éléments possédant des caractéristiques esthétiques souvent particulières. Le tout mis ensemble, il va de soi que l’on sort complètement de la corbeille triangulaire traditionnelle, mais il faut réaliser que les clients achètent ce qu’ils connaissent.

Ainsi, si nous ne présentons jamais de compositions qui déroge de l’habituel, jamais les clients ne pourront former leur œil à autre chose… c’est ce que nous appelons affectueusement le syndrome de la chemise rose : au Québec, il a fallu du temps avant que certains hommes soit à l’aise de porter la chemise rose, couleur à la mode, mais traditionnellement réservée aux femmes. Il a fallu du temps et que ces messieurs en voient beaucoup, chez les artistes, dans les médias, pour créer une ouverture, un mouvement…

La maison construite brique par brique!

C’est la même histoire pour les styles en art floral… on ne peut pas s’attendre à ce que le client qui voit les roses présentées en gerbe, en escalier, avec du soupir de bébé depuis très longtemps décide du jour au lendemain qu’il les préfère en bouquet rond avec une collerette de bear grass tressé! De là l’importance de présenter des compositions différentes et de les expliquer, afin que l’œil de la clientèle puisse se former et apprécier ces styles, ces modes et ces tendances.

Le grain de sel marketing de jOhanne

Il y a toujours une portion de la clientèle, un pourcentage, qui est visionnaire, qui a l’œil pour la nouveauté, qui la recherche. Une belle clientèle que tous doivent connaître et alimenter. Ils sont des atouts importants pour semer et en quelque sorte initier de nouveaux apprentissages. Ils sont à l’avant de la vague, et d’autres les suivront par la suite. C’est un principe connu en marketing et en publicité. Vous croyez ne pas avoir cette clientèle, alors détrompez-vous elle a peut-être déserté, mais assurément elle existe. Nous aborderons ces aspects dans une future vidéo.

Le dernier hommage au loup!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le deuil est un moment particulier ou le client est émotionnellement éprouvé. Servir un client dans ce contexte peut être compliqué, car la personne peut vivre autant de la tristesse que de la colère.

Les compositions différentes et personnalisées reflètent l’écoute que nous pouvons avoir pour ces personnes qui vivent des moments difficiles, créer un contact, savoir demander quels étaient les intérêts, les passions de la personne défunte et adapter ces émotions en compositions florales est une des clés pour répondre à l’attente du client en deuil et mettre un baume sur cet événement douloureux. Il est toujours délicat de parler budget dans ces moments particuliers : certains clients sont prêts à dépenser des fortunes alors que d’autres se sentent pris à la gorge. Dans les deux cas, il est parfois nécessaire de recadrer et de proposer des solutions alternatives. Il peut s’agir de bases qui sont louées, de regrouper les enfants dans une même composition… et les compositions européennes se prêtent très bien à la recherche de solutions qui respecte à la fois le désir d’offrir ce qu’il y a de mieux en tant que dernier hommage et le besoin de respecter un cadre financier. Par exemple, dans les pièces présentées ici, le pied en bois flotté de la pièce « homme » et le vase de la pièce « femme » peuvent être loués.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois de plus la magie du travail d’adaptation

Il est toujours approprié, et avec raison, pour Isabel de faire mention qu’un travail d’adaptation conscient, multiplie non seulement la compréhension, mais les possibilités d’application dans son travail floral.

Dans la présente publication, en nous servant du style floristique européen végétatif, nous avons travaillé la position végétative dans certains des éléments sans l’appliquer dans son intégralité et ainsi créé des compositions décoratives à caractère botanique, le tout dans un contexte de deuil personnalisé, reflétant des personnalités aimant la nature et les jardins. Dans cette optique, le deuil demeure un moment ou il est possible de toucher sa clientèle par notre écoute et notre compréhension de ses besoins et émotions, et de transposer cela dans notre travail d’artisan floral.

Une fois de plus il faut noter que notre travail démontre que nous exerçons un métier. Tous peuvent vendre des fleurs, mais la somme de notre écoute, nos connaissances, nos compétences font de notre expertise, une valeur qu’il est de mise, d’ajouter au coût des fleurs!

 

Vos commentaires et suggestions sont appréciés!

Est-vous comme nous, conscient que le travail d’adaptation est l’outil permettant de s’approprier des connaissances, et dans faire bon usage dans son quotidien, en boutique?