Par Isabel Harrisson
Cette vidéo aborde la technique du bouquet lié structuré, niveau 3 (en respect des principes, éléments et techniques de design) dans une structure. Elle a comme objectif de vous illustrer son application dans une composition réfléchie telle que la douzaine de roses. En exemple, Isabel Harrisson, prépare un bouquet lié qui sera composé de roses circus (rosa), d’hydrangées vert (hydrangea), de pompons vert (chrysanthemum), de feuilles d’aspidistra, de feuille d’accordéon (curculigo), de beargrass (xerophillum) et d’autres éléments décoratifs.
La composition en présentation est du style floristique européen décoratif, donc les fleurs sont utilisées pour leur masse et leur couleur au profit de l’ensemble. Elle est de niveau 3, ce qui signifie qu’elle demande réflexion et compréhension du style floristique, des principes et éléments de design, des aspects de mouvement, ainsi que des diverses techniques qui y sont associées, tout en demeurant commerciale.
Nous mettons l’emphase sur l’importance d’avoir son matériel prêt à l’emploi avant de commencer sa composition; dans ce cas ci, la structure, les fleurs principales, fleurs ou feuillages de blocage et verdures.
Ensuite, on explique les caractéristiques essentielles pour qu’une structure soit considérer comme telle et comment la forme et le mouvement de celle-ci gèrera le placement des végétaux. Puis, nous plaçons les premiers feuillages en suivant et en appuyant le mouvement de la structure. Après, on créer un pavage à l’aide de pompons et d’hydrangées, qui nous servirons à la fois de fleurs de blocage, de rappel de la couleur verte à la base de la composition, en plus de produire des rappels (structure) et des contrastes (roses et feuilles d’aspidistra) de texture. Nous insérons ensuite les roses dans le premier niveau cette base, en soulignant qu’il est plus facile de commencer à placer les végétaux à l’intérieur de la structure. on fait également mention de l’importance de tourner son bouquet lorsque l’on place ses fleurs pour avoir un résultat équilibré et de respecter son faisceau. On place ensuite ses roses en cheminement sur les deux niveaux de la structure avec de grande différence de niveau (profondeur). Également, nous plaçons les feuilles d’aspidistra nouées et l’accordéon de manière à suivre le mouvement de la structure. On complète avec le beargrass qui est travaillé en sens et contre-sens. Finalement, nous expliquons comment attacher le tout dans les règles de l’art.
Analyse de la composition Cette composition simple est du style floristique européen décoratif. Les éléments de design utilisés sont, les lignes, les formes, l’espace, les textures et les motifs. Les principes de design utilisés sont l’équilibre, le contraste, la dominance, la proportion et le rythme. Les principes secondaires de design utilisés sont la profondeur, le point focal, l’opposition, la tension et la répétition. Les techniques de design utilisées sont le bouquet lié, le pavage, le cheminement, l’abstraction, le verdurage, l’insertion radiale, l’encagement, la collerette, l’armature (structure ou construction). Cette composition est de forme rectangulaire, fermée et intérieure.
|
Wow! vraiment beau. J’aime ta façon de travailler. Merci de partager ton art!