Offrez des compositions florales pour toutes les bourses!

Offrez des compositions florales pour toutes les bourses !

Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA

Pour avoir à la fois le temps et le moyen de réaliser les compositions florales que l’on veut vraiment faire, il faut être stratégique dans ses façons de procéder.

Dans cet esprit, le travail des compositions florales avec les trois niveaux permet une grande liberté de confection, s’avère être une très bonne solution pour offrir un produit accessible à toutes les bourses tout en atteignant l’objectif zéro retaille. Bref, créativité et rentabilité sont au rendez-vous.

En premier lieu, pourquoi trois niveaux ?

Dans notre contexte commercial, il faut réussir à interpeller autant ceux qui ont un petit budget que ceux qui en ont un plus grand. Aussi, tout en respectant son positionnement identitaire, il faut parler autant à ceux qui sont plus à l’aise avec le traditionnel qu’à ceux qui recherchent une composition hors du commun. La boutique qui ne vend que de la fleur naturelle ne se mettra pas à faire du permanent, comme celui qui ne travaille que des fleurs bleues continuera dans cette direction si c’est son choix d’affaires. Au contraire, l’application des trois niveaux en compositions commerciales a le grand avantage que l’on se respecte comme professionnel tout en s’outillant d’une méthodologie de travail qui assure un rendement optimal sur toutes nos confections.

Notre niveau 1, accessible et grand public.

Le traditionnel revisité ou niveau 1 est une composition qui fait référence à ce que la clientèle connait déjà et une utilisation simple du matériel. Son prix est aussi abordable puisque ce type d’arrangement demande peu de recherche et doit idéalement être confectionné en série.

Notre niveau 2, une recherche en accord avec la tendance du jour.

Le contemporain, moderne ou niveau 2 est une composition qui demande un peu plus de recherche que le niveau 1, et qui s’adresse à une clientèle qui désire que la composition florale fasse écho à la mode et à la décoration d’intérieur. C’est un type de composition qui demande plus de travail, mais qui a du caractère, son prix sera plus élevé qu’une composition de niveau 1, mais il peut aussi être fait en série.

LE niveau 3, une pièce unique qui fait vendre.

L’artistique ou le niveau 3 est une composition très recherchée, mais qui demeure commerciale. Il s’agit d’une pièce de résistance qui a pour but de créer de la curiosité dans l’esprit de la clientèle. Le fameux : « je ne savais pas qu’on pouvait faire ça avec des fleurs ! » est l’apanage de la composition artistique. C’est donc une composition beaucoup plus chère.

Voilà suivez bien l’astuce…

La composition de niveau 3 est une pièce qui demande du temps, du travail et davantage de matériaux. C’est aussi notre arrangement « aimant à client ». C’est donc celle que l’on fait en premier ! Ensuite, on fait les pièces de niveau 2 et 1 en série, avec les mêmes matériaux. Cela nous assure une présentation professionnelle en boutique, de produire une forte impression dans l’esprit de notre clientèle, de toucher toutes les bourses, de créer le besoin et d’éliminer les retailles !

Nous avons donc joué le jeu !

Avec les mêmes matériaux, nous avons fait une pièce de niveau 3 et de niveau 2 pour bien illustrer la différence. Vous pouvez également voir la base de la pièce de niveau 1. Après avoir fait la composition artistique, nous avons eu l’impression d’y voir des voiles de bateau. Cela nous a inspirés pour la confection du niveau 2 et du niveau 1. Sans que les compositions soient pareilles, elles trouvent leur source dans la pièce artistique.

Une façon de travailler à mettre en pratique !

On cherche souvent la bonne solution pour se démarquer, on essaie tant bien que mal de comprendre où l’on peut faire une réelle différence.   L’application des 3 niveaux dans le respect de ses choix d’affaires créer une distinction très claire entre votre travail et celui de la concurrence. Il faut simplement se poser les bonnes questions puis appliquer les réponses qui nous ressemblent en professionnel, avec méthode.

Des questions et des commentaires ?

Partagez  nous quel est votre principal réticence ou frein à appliquer la stratégie des 3 niveaux ?

Leave A Comment