Plus que des gerbes, des murales de Noël et d’hiver!

Plus que des gerbes, des murales de Noël et d’hiver!

Par Johanne Martel AIFD CAFA

Avec la dernière bordée de neige reçue, l’hiver est bien installé chez nous. Profitant de cette belle période plus froide au décor magique pour vous proposer des idées de murales appropriées pour la période de Noël.

Ce type de compositions, dont j’ai particulièrement explorés depuis les dernières années sont une opportunité d’affaires pouvant être intéressante pour l’artisan floral et à offrir en boutique.

Les accessoires de décoration sont très présents sur le marché, nous y avons vu entre autres des appliques en métal, en bois et également plusieurs encadrements pour tous les goûts. J’aime faire ce que l’on ne trouve pas ou plus, soit ce qui est moins présent donc il était naturel pour moi d’explorer ce type de composition.

Murale d’hiver

En complément à l’offre de gerbes et de couronnes aux couleurs plus traditionnelles, d’offrir des formes et l’utilisation créative des matériaux apporte un regard nouveau et ouvre la voie à plus d’une option de styles et d’application. Ainsi une murale plus moderne et contemporaine permet avec que quelques éléments, mais en quantité plus importante de chacun de créer une murale pouvant débuter l’hiver et être à nouveau intéressante jusqu’en février. L’ajout temporaire de baies rouges retombantes lui ajouterait la touche festive pour souligner décembre.

La toile crée, avec des pommes de pin et de la broche, un ensemble et utilise cet élément traditionnel, mais dans une nouvelle perspective et présentation.

Des décorations de porte invitantes et joyeuses!

Les décorations de portes sont l’un des éléments les plus faciles à trouver sur le marché autant naturelles que permanentes, la nôtre se veut longue et fluide, se démarquant et laissant clairement entendre qu’elle a été réalisée par un ou une professionnelle comme vous.

Astuces à retenir : L’ajout de signature comme les charmantes mitaines reliées par un cordon ajoute de la présence humaine et amusante, nous ramenant à notre enfance. Ces éléments sont à surveiller dans les soldes de fin de saison en prévision de la prochaine année.

Sortir du cadre de la couronne

Une composition sur mesure pour une salle à manger au goût du jour avec son subtil cachet vintage. Donc en ton sur ton, jumelant des textures chaudes, mais aux couleurs plus froides, plus caractéristiques de la saison. Une fois de plus nous jouons sur la longueur, la fluidité des éléments choisit. Deux oiseaux en métal, souvenirs de voyage, signent et complètent le paysage créé.

Astuces à retenir : Il est important d’avoir en réserve, des boules, des accessoires raffinés ou de luxe en petites séries permettant de signer ou d’apporter une dimension intéressante dans ces créations de compositions uniques. Bien sûr, lorsque le client nous les fournit lui-même, ceux-ci apportent encore plus de significations, ajoutent plus d’appartenances et confirment le côté unique de la murale.

La simplicité de joindre quelques branches à un calendrier de l’avent, en plus de lui donner vie permet d’égayer et de meubler plus avantageusement un grand mur. L’ajout d’un animal de saison comme un hibou blanc contribue agréablement à toutes pièces à caractère plus traditionnel.

Astuce à retenir : À l’approche des fêtes, préparer un exemple de ce qui peut être réalisé à partir d’objets, de souvenirs de voyage ranger dans une boîte. Une photo, une simple question sur les réseaux sociaux pouvant apporter plusieurs demandes créatives à réaliser.

Astuce à retenir : Un calendrier de l’avent géant avec des pensées pour chaque jour peut-être une façon amusante et agréable de faire patienter les clients en boutique, pendant la confection d’un bouquet ou l’emballage d’une trouvaille achetée.

Jouer sur les traditions…

La dernière pièce présentée a été confectionnée pour un espace commercial de restauration. Le style chalet avec des pots Masson, des rubans à carreaux et des branches de sapin complètent la décoration. En accord avec les couleurs et le style choisis, deux murales jumelles accrochées sur deux colonnes, séparant de grandes fenêtres, de manière douce et distinguée apportent la touche festive de ce plan de vue.

Astuce à retenir : L’utilisation de la perceuse ainsi que de la broche de type recuite est à utiliser pour fixer les tiges suspendues la tête vers le bas. La couleur noire et la rigidité particulière de ce type de broche permet à la fois de la solidité et de se fondre aux autres éléments.

Que des démarreurs d’idées à partager!

Osez sortir du cadre de ce que les autres, les grandes surfaces, offrent. Explorez et éveillez chez vos clients le goût d’avoir une pièce unique et originale.

Notre créativité est notre atout le plus précieux!

Des commentaires, des suggestions!

Toujours apprécié! Jamais ignoré!

By |7 décembre 2016|0 Comments

Leave A Comment