Pour ou contre les bouquets dans les grandes surfaces?
Par jOhanne Martel AIFD CAFA
Vous savez, entendre parler de quelque chose, et vivre l’expérience est drôlement différent, voire beaucoup plus exceptionnel!
Nous nous sommes fait plaisir! Il y a longtemps que cela me trottait dans la tête et c’est à mon dernier anniversaire, ayant reçu un bouquet « Costco », que je me suis dit que le moment était venu d’aborder la question suivante avec Isabel :
Réellement, qu’est-ce qu’un bouquet de grandes surfaces? Quel est ce mystère qui suscite l’horreur chez les fleuristes et pour certains, l’indignation, pour le bouquet dit « Costco »?
Cette vidéo lève le mystère en décortiquant deux bouquets que l’on retrouve en grande surface. Elle a comme objectif de démystifier un produit offert par ce que certain appelle une concurrence déloyale, car on pense peut-être ne pas pouvoir concurrencer. Elle met également en lumière leurs points forts et leurs points faibles, afin que l’artisan floral puisse se recentrer sur ses propres forces ou apprendre de leur mise en marché.
La présentation du produit
En premier lieu, nous abordons le volet présentation qui est l’un des points forts du bouquet grande surface dit « Costco». Ce type de bouquet est construit pour être présenté… dans l’angle offrant le plus d’attrait. Le présentoir est construit en hauteur, permettant au client de bien voir l’offre et de se servir lui-même. Le marketing est clair et le message est simple « Ici on vend des fleurs! ». Bien sûr ce type de présentoir limite les manipulations, car la présentation montre ce qui intéresse le client, son contenu. Son emballage est très décoratif et attrayant, met en valeur les fleurs et les feuillages qui le composent. De plus l’emballage et le contenu de ces bouquets changent selon les saisons et les fêtes. Donc toujours intéressant d’y jeter un coup d’œil pour le plaisir des yeux et peut-être se laisser tenter.

Un autre point important, on remarque un travail au point de vue de la couleur et sur la variété des végétaux (protea pincushion, feuillages exotiques, etc.) qui apporte une originalité qui attire le client néophyte.
Nous avons remarqué que, dans les deux cas, on retrouve les sachets de nourriture pour les fleurs. Dans l’esprit de plusieurs clients, ce sachet signifie qu’il n’a pas à se questionner sur l’entretien puisque le nécessaire et les consignes l’accompagnent. Nous pouvons également avoir comme réflexion que cette attention est nécessaire afin de compenser un manque de fraîcheur… Néanmoins sommes-nous d’accord pour dire que cette attention est importante et que celle-ci est la même pour plusieurs les boutiques de fleurs.
Enfin, il est impossible de taire le fait que ces bouquets sont très abordables versus le prix et volume moyen dans une boutique de fleurs. Ceci est possible à cause du volume d’achat de ces entreprises et de leur rigueur à négocier les grossistes (enfin, dans la majorité des cas), pour des achats en plus grandes quantités, du peu de manutention que nécessitent ces bouquets et leur facilité à couvrir les pertes, car ils réalisent et produisent en série. De cette façon, le calcul des coûts est clairement établi. Le pourcentage de profits est très bas, car la vente vise une gestion des stocks serrés et planifiés par une quantité élevée de vente, dans un délai relativement court : donc une bonne rotation des stocks.
Bref, pour certains ce qui apparaît être des Goliath, David, soit l’artisan floral, doit se souvenir que les bouquets des grandes surfaces ont aussi des faiblesses, qui sont fort heureusement nos forces. Les grandes surfaces n’ont pas la possibilité d’éduquer leur clientèle et se spécialise dans la vente de produits, donc uniquement des fleurs, pas dans la vente d’un travail particulier. Nous croyons que c’est grâce à cela que nous pouvons tirer notre épingle du jeu en y voyant une magnifique opportunité.
Les dessous de la belle présentation
Il faut se rendre compte que ces bouquets sont des produits de présentation, conçus pour des ventes rapides. Maintenant, lorsque l’on retire les fleurs de l’emballage, il faut prendre conscience que le bouquet perd le gros de son intérêt. Il n’y a pas d’effort visible de présentation pour que ces bouquets soient aussi intéressants, une fois mit en vase chez le client.
Les fleurs ne sont pas nettoyées et portent encore la majorité de leur feuillage. Ce qui a pour conséquence de demander beaucoup d’énergie à la fleur pour « nourrir » ses feuilles et ampute, statistique à l’appui, sa durabilité.
Le grain de sel d’Isabel
Ces bouquets ne sont pas travaillés avec la technique du lié, ne comporte aucun faisceau, aucune collerette et sont attachés avec un élastique… ne pas avoir de faisceau et ne pas avoir de collerette ont pour résultat une mauvaise tenue en vase, et l’élastique n’est pas un matériel recommandé pour faire l’attache, car il n’est pas esthétique. Plus souvent qu’autrement, le client enlève cet élastique et se retrouve avec des fleurs libres qui s’appuient sur les bords du vase et laisse un centre vide. Nous vous laissons deviner le résultat si la taille du vase n’est pas adéquate!
Avec les matériaux que nous avons en boutique, nos connaissances et notre maîtrise de la fleur, il est possible de se démarquer du « bouquet présentation » des grandes surfaces. Chacun, avec son style particulier, peut faire connaitre à sa clientèle les différences entre les produits grandes surfaces et le travail de l’artisan floral, afin que celle-ci puisse enfin comprendre et choisir le bon produit selon ses besoins et la circonstance.
L’analogie avec le « stand de patates frites »
La restauration est un parfait exemple de la variété de l’offre. Le stand de patate frite rime avec été, vacances, rapidité, convivialité et bas prix. Le restaurant 4 étoiles se préoccupe-t-il de l’offre du stand de patate frite? Non! Son offre s’accorde plutôt avec haut de gamme, événement spécial, raffinement, choix et qualité plutôt que quantité.
Ce petit exercice est pour nous très révélateur qu’une meilleure connaissance de ce qui s’offre nous aide à mieux nous positionner. Il est particulièrement amusant de prendre conscience que certains points forts des bouquets des grandes surfaces sont possiblement une offre difficile à offrir en boutique, car le travail floral est absent à ce niveau. Et peut-être est-ce en contradiction avec le métier d’artisan floral…?
Bien heureusement, tout comme le stand de patate frite, il est parfois nécessaire d’avoir des offres différentes qui, au contraire de la croyance populaire, seront un exemple parfait pour valoriser le métier d’artisan floral. Encore faut-il y voir de plus près. À suivre…
Nous sommes particulièrement satisfaites et nous nous sommes bien amusées en faisant cette vidéo.
Notre question suivant cette vidéo?
À vous de nous dire, en nous laissant un commentaire si celle-ci apporte un éclairage différent sur les bouquets des « Grandes surfaces »?
Laisser un commentaire