Pourquoi des compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets?

Par Isabel Harrisson et jOhanne Martel AIFD CAFA

Avec cette vidéo nous abordons, à nouveau, la reconnaissance de nos niveaux d’apprentissage, mais avec des compositions permanentes. Nous expliquons pourquoi une composition commerciale peut être considérée de niveau 1 alors qu’une autre est de niveau 2 ou 3, selon les principes, éléments et techniques de design. Elle a comme objectif de nous situer par rapport à ce que l’on maîtrise afin de mieux cerner nos acquis versus nos lacunes. Nous souhaitons également, vous illustrez l’importance, en contexte de boutique, d’avoir des compositions de tous les niveaux.

La prise de conscience ‘’Marketing’’ de jOhanne

J’ai réalisé tôt combien il était plus qu’important et astucieux d’avoir les trois types de compositions dans mon aire de vente. En voici trois exemples concrets et réels.

Suivant un cours de formation dans ma boutique, avec un formateur européen, j’avais quelques nouvelles pièces plus étoffées, soit de niveau 2.  J’avoue qu’à l’époque j’étais un peu perplexe sur le style de composition dans ma boutique versus ma clientèle. Bref, quelques jours avant la fête des Mères, un client masculin entre, fait un tour rapide et sélectionne l’un des montages, paye et me félicite pour la variété présente dans ma boutique. Bref, une courte visite, rapide, très agréable, en étant une belle motivation pour continuer à pratiquer et mettre en pratique ce que j’avais appris.

Mon deuxième exemple, est en fait la grande prise de conscience que les différentes retailles représentaient un beau défi de ne pas les accumuler dans une boîte ou sur le comptoir, mais plutôt de les transformer en revenu non négligeable. J’avais une clientèle fidèle qui pour diverses occasions cherchait des petites pensées. Voilà que je me suis mise en mode de créer de petites séries, différentes selon les périodes de l’année. Non seulement elles étaient populaires, elles réduisaient ladite boîte de retailles au minimum.

Lors de nos échanges sur le sujet, Isabel me racontait comment un consommateur en région avait été amené à faire appel à ses services à l’époque. Pour la forme, disons que M Potvin, suite à d’importantes rénovations chez lui, voulait compléter la décoration avec plusieurs compositions florales. Premier réflexe, il a visité les deux fleuristes de son coin et, uniquement par ce qui était présenté en boutique, ne pas trouver du regard ce qu’il cherchait. Une semaine plus tard, il donnait le mandat à une entreprise de Québec de réaliser plusieurs montages pour une commande de plus de 3 000 $. Que dire de plus…

Les niveaux d’apprentissages illustrés et expliqués

Toutes les compositions en présentation sont du style floristique européen décoratif, exception faite de la dernière qui répond davantage au critère du style floristique européen linéaire. Ces styles floristiques sont abordés et expliqués en profondeur dans des vidéos distinctes, pour les visionner, cliquer sur le mot décoratif ou linéaire.

Comme chaque composition fut travaillée avec des matériaux, des principes, des éléments de design, et des techniques différentes, il faut comprendre que l’analyse de celles-ci relève du cas par cas.   Par contre, on peut cerner des similitudes entre des compositions d’un même niveau.

Pourquoi des compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets? Johanne Martel, Isabel Harrisson

Niveau 1, compositions commerciales en traditionnel revisité

Par exemple, on peut remarquer que tous les arrangements en présentation qui sont de niveau 1, traditionnel revisité, présente une grande variété de matériaux et qu’ils comportent des références connues d’une large clientèle. Également, les compositions dites de niveau 1 sont rapides à faire. Ils couvrent les besoins d’une clientèle large tout en apportant une touche d’originalité.

 

Pourquoi des compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets? Johanne Martel, Isabel Harrisson

Niveau 2, compositions commerciales contemporaines

Les compositions de niveau 2, contemporain, demandent plus de réflexion et de temps pour être montées. On remarque aussi une recherche d’épuration autant au niveau des matériaux qu’au niveau des techniques. De plus, on tant vers l’élimination des références grand public, par exemple, en écartant l’utilisation des contenants traditionnels. Ces compositions répondent aux besoins d’une clientèle moins large, qui souvent a été éduquée par l’artisan floral et qui est donc prête à acquérir des compositions qui répondent aux normes esthétiques propres à notre époque.

Pourquoi des compositions florales pour tous les goûts et tous les budgets? Johanne Martel, Isabel Harrisson

Niveau 3, composition commerciale ‘artistique’

La composition de niveau 3, artistique, est de celle qui exige une grande réflexion, une maîtrise certaine de la grande majorité de tout ce qui fait les bases de notre métier. On remarque une très claire épuration autant au point de vue nombre de variété de matériaux que des éléments et des principes de design (ici on entend qu’une composition de niveau 3 peut contenir une très grande quantité de fleurs, mais qu’on évite de mettre peu de fleurs de beaucoup de variété différentes). Bref, il va de soi que ce type de composition pousse plus loin notre compréhension de notre travail et répond au besoin d’un type de clientèle plus particulière, qui à un grand désir d’exposer une composition florale au même titre que n’importe laquelle œuvre d’art. Étonnamment, tous les types de clientèle remarquent les compositions de niveau 3  et souvent, elles permettent de vendre beaucoup de composition de niveau 1 et 2. La production d’un arrangement de niveau 3 avec lequel on fait plusieurs arrangements de niveau 1 et 2 (répétition du design) est une excellente stratégie de vente qui a fait ses preuves.

En résumé, pourquoi il faut en avoir pour tous les goûts et tous les budgets?

Nous croyons hors de tout doute, qu’il faut s’éduquer d’abord pour par la suite, guider notre clientèle dans l’étendue de l’offre en art floral. Lorsque l’on rêve de développer un type de clientèle en particulier, alors il faut semer en ce sens.

À nous de faire nos devoirs, et d’établir quels sont les types de clientèles présentes et celles à courtiser. De connaître les trois niveaux donne à l’artisan floral un argument de plus pour expliquer la teneur de son travail et le prix demandé pour chaque niveau et type de compositions.

Donc en plus de situer notre niveau d’apprentissage, celui-ci à un lien direct sur la qualité de l’offre. Cette offre doit être vue comme étant un utile indicateur pour nous démarquer, entre autres des grandes surfaces.

Valoriser le plus beau métier du monde!

Un commentaire suivant la lecture de ce texte et/ou de la vidéo?

À la lumière de ces informations croyez-vous qu’une offre de compositions couvrant les trois niveaux, en boutique, est intéressante pour vous et votre clientèle?