Réalisez des compositions originales avec la technique en croix !

Par Isabel Harrisson

Cette vidéo est la deuxième d’une série de trois ou nous trouvions essentiel de faire un retour sur nos bases qui, lorsqu’elles sont bien comprises, nous permettent de faire des compositions originales avec facilité et rapidité.

Les structures (ou construction) en font partie : elles sont un excellent moyen de, réaliser des bouquets et des compositions qui se démarque des grandes surfaces. Des compositions originales permettant d’offrir plus de variétés et de nouveautés, ce que entre autres la jeune clientèle recherche. Les bases ainsi façonnées, tout en structurant, imposent leurs formes à nos créations.

Par contre, pour que la structure fasse adéquatement sont travail, elle se doit d’être solide… ce qui parfois est plus facile à dire qu’à faire ! Nous vous présentons donc une technique infaillible qui assure stabilité, solidité et contrôle : le 4 points d’attache communément appelés la technique en croix.

Deux simples branches que l’on a brochées.

Nous avons recouvert 4 broches de taille 16 de Flora tape brun sur 2/3 de leur longueur.   Ensuite, nous avons réuni ces 4 broches et fixer ensemble grâce au même Flora tape brun. Nous nous retrouvons avec une poignée et 4 broches que nous écartons pour former un X ou une croix. C’est sur cette base que nous viendrons installer nos branches, en prenant soin de faire plusieurs tours de broche autour de cet élément et de serrer le tout avec une paire de pinces si nécessaire.

Le but est d’avoir une emprise solide, qu’une fois terminée, la structure ne puisse pas se déplacer dans sa base de broche. Si l’on secoue la structure est qu’elle bouge, c’est soit que la taille de broche choisie n’est pas suffisante, soit que les points d’attache ne sont pas assez serrés et qu’il faut réparer ces défauts, car il ne sert à rien de fleurir une structure bancale : un tel bouquet ne sera jamais équilibré ou solide, car les fondations de celui-ci ne le sont pas.

Au final, on obtient une structure semi-rectangulaire, attachée sur 4 points avec une poignée. Enfin, on a parfois tendance à tourniquer nos broches autour de la poignée et l’on se retrouve avec un résultat qui est très inégal… qui peut blesser nos végétaux en plus de nous enlever du contrôle. Mieux vaut faire l’effort d’avoir une poignée nette et propre dès le départ pour avoir plus de facilité lors du fleurissement.

La simplicité d’une couronne lâche.

Nous avons utilisé exactement la même méthode pour brocher cette structure circulaire que dans notre structure de branche rectangulaire : 4 broches de taille 16 recouvertes de Flora tape vert tendre sur 2/3 de leur longueur.   Ensuite, nous avons réuni ces 4 broches et nous les avons fixées ensemble grâce au même Flora tape vert.

Nous nous retrouvons avec une poignée très droite et propre, et 4 broches que nous écartons pour former un X ou une croix. C’est le merveilleux du 4 points d’attache : une fois que l’on a saisi comment le faire efficacement, on peut l’appliquer pratiquement partout, peu importe la forme ou les matériaux de la structure.

Une base pour une composition originale.

Dans le même esprit, nous avons fait une base pour un bouquet de bouquetière, qui pourrait aussi convenir à une petite mariée. C’est la même technique, mais appliquer différemment, avec des matériaux décoratifs. Dans les autres structures, nous avons d’abord créé la poignée puis fixé nos matériaux. Ici, nous avons inséré 4 longueurs de broche décorative dans une base de bouillon puis nous les avons réunis pour créer la poignée.

C’est aussi une très bonne technique pour respecter nos proportions (voir vidéo) puisque l’on choisit nos longueurs de broche selon le type de composition que l’on veut faire.   Dans cette structure, nous avons un croissant aux proportions classiques, c’est-à-dire 1/3 2/3.

Grâce à cette technique, nous avons aussi suffisamment de solidité pour modifier l’aspect de la structure pour obtenir une forme ouverte ou fermée.

Pour des compositions florales originales, l’important à retenir…

C’est qu’avec une seule technique d’attache, on peut créer plusieurs variétés de structures facilement et s’assurer d’avoir du contrôle lors du fleurissement, ce qui promet des compositions originales avec aisance.

Des questions et des commentaires ?

La technique en croix permettra-t-elle de bonifier l’offre des compositions au quotidien, personnalisées ou pour les occasions spéciales ?