Par Isabel Harrisson et Johanne Martel AIFD CAFA

 

Compréhension du style floristique Européen – Décoratif

Cette vidéo se veut une première de trois vidéos abordant les styles floristiques. Dans celle-ci, plus précisément le style floristique européen décoratif.  Elle a comme visée de démontrer l’importance de la connaissance des styles floristiques de base en art floral et de pointer les caractéristiques propres à une composition européenne décorative, qui représente la majorité des travaux faits en contexte de boutique.

 

Isabel, à quoi cela sert de savoir çà?

Un style floristique se définit comme un respect conforme, une reconnaissance de distinctions particulières selon l’époque, l’endroit et la culture d’où la composition est originaire.  Il est nécessaire d’en connaitre les majeures pour cerner correctement les besoins de la clientèle.  Par exemple, si j’ai un client qui désire une composition ba house, mes connaissances en style floristique me dirigent vers une composition art déco qui collera au ‘look’ que veut obtenir ce client.  De même, un client qui a vu une photo d’un bouquet serré avec des fleurs en rond les unes autour des autres me dit qu’il a vu un biedermeir et je sais exactement ce que j’ai à faire.

Comment jOhanne a saisi ce qu’Isabel lui a enseigné.

J’étais franchement perplexe, pourquoi? Car les chances que l’un de mes clients, québécois, me demande une composition « ba house » représentaient à mes yeux les mêmes chances que de gagner à la loterie!

En plus dans mon esprit j’entretenais la fausse croyance que le décoratif était du bas de gamme… Il était plus valorisant de penser que je réalisais un linéaire par exemple. Erreur et confusion, tout simplement.  Quel bonheur de mieux comprendre car cela ajoute de la valeur à mon travail vis-à-vis mes clients. Il est facile de dire n’importe quoi, mais vous dire combien notre crédibilité en tant qu’artisan floral y perd au fil du temps, en pensant ainsi, est dramatique!

Donc, ce recadrage m’a permis, en plus de mieux saisir, d’être un élément très utile pour discuter avec mon client. Nous sommes en tant que professionnels, responsable de nos connaissances et de nos compétences, car ils sont le point d’ancrage de la valorisation du métier, de nos produits et de nos services offerts.

Présentement, le style floristique que l’on se doit de connaitre est l’Européen.  Il est celui qui depuis plus de 25 ans, est le plus visible et présent dans les diverses formations offertes, ici, comme pratiquement partout dans le monde. Le style floristique Européen se subdivise en trois sous-catégories que l’on appelle les grands styles : le décoratif, le linéaire et le végétatif.

Voici ce qu’il faut savoir et faire savoir!

De ces trois grands styles, le décoratif est certes le plus utilisé et se caractérise par des compositions ou les éléments sont utilisés de façon à ce que l’impact de la composition soit plus important que les éléments eux-mêmes, tout en respectant l’intégrité de ces derniers.  On remarque également davantage d’espaces positifs (pleins) que d’espaces négatifs (vide) dans ce grand style et il est à noter que la majorité des compositions géométriques (rond, carré, triangle, goutte d’eau, etc.) en font partie également.

Comprendre la façon de faire est la clef du succès dans votre quotidien!

 

XX229276

Dans le cas de la composition présentée dans cette vidéo, nous avons travaillé en écodesignCela signifie que nous avons utilisé des matériaux ‘verts’, donc sans mousse florale, sans éléments non biodégradables. Le contenant en verre a une forme très féminine (courbes et rondeurs) ce qui nous a dirigés, dans le choix des éléments de fleurissement puisque la majorité des végétaux répètent la forme ronde, exception faite des feuilles philodendron elegans et du cymbidium dont la forme crée un contraste intéressant.

 

Structure versus construction

 

XX229279

Il est intéressant de souligner la structure (fixation), qui sert uniquement de support entre le contenant et le contenu.  Elle est donc discrète, mais pas invisible, car, idéalement, chaque élément utilisé est payé par le client et doit donc être esthétique pour être vu par ce dernier.

Nous faisons également la distinction entre structure et construction.  Aux dernières nouvelles, les Maîtres Tomas de Bruines et Itomi Gilliam ont défini une différence claire entre ces dernières : la structure n’est pas intégrée à la composition, c’est-à-dire que c’est un élément qui est caché au même titre que la charpente d’une maison.  Le terme construction conviendrait mieux à ce que nous appelions autrefois une structure : elle est intégrée et fait partie de la composition, elle est décorative au même titre que la finition d’une maison.

 

Des points importants soulignés par Isabel

Dans cette composition, nous avons fait une certaine épuration au point de vue technique, car elle surtout travaillée en effet miroir.  Sans avoir d’axe bien défini pour éviter l’arrangement symétrique, les fleurs sont positionnées de manière à ce que chaque groupement soit le reflet d’un autre.  Seules les feuilles de philodendron elegans dérogent à cette règle, car nous avons voulu l’utiliser dans le respect de sa nature rebelle!

Mieux connaître, pour mieux proposer et vendre!

Bref, le style floristique européen décoratif représente en très grande majorité de ce qui se fait en magasin. C’est également le grand style qui obtient la plus grande faveur, et la plus visible dans le style floristique Européen.  Mieux comprendre permet une meilleure et plus astucieuse communication avec notre clientèle. Être en mesure d’assoir une proposition peu importe les demande de nos clients, en expliquant pourquoi et comment, apporte une valeur monnayable et distinctive.

Il est important de prendre cette vidéo pour les informations qu’elle apporte pour comprendre ce que nous réalisons probablement tous les jours. Nous visons de mettre des mots sur ce qui représente la majorité des réalisations quotidiennes en boutique et non pas , uniquement de reproduire la composition réalisée. Celle-ci se veut une façon visuelle, un exemple aidant à une meilleure compréhension de notre sujet, le grand style « Décoratif ».

Vos commentaires et suggestions sont importants pour nous!

Cette vidéo, tout comme jOhanne l’a mentionné plus haut dans le texte, apporte-t-il de la valeur dans votre travail quotidien?

BONUS! Un outil de plus pour tous, les fiches mémoires de jOhanne

Nous avons beaucoup d’idées et surtout une grande conscience que les notions partagées sont importantes. Maintenant, j’aime me retrouver dans mes notes et tant qu’à apprendre pourquoi pas créer deux outils pratiques et efficaces. Ainsi il sera possible de voir et de lire, suivant les textes, de chaque vidéo une fiche mémoire abrégée pour la série « Présentation » (comme celle ici-bas). Et une fiche détaillée pour la série « Démonstration » (soit l’ajout d’une description détaillée de la quantité exacte des différents matériaux et du calcul des coûts.

Nous vous invitons à copier/coller, celles-ci pour construire un cahier de notes Art Floral PRO. Une façon pratique de les avoir à porter de la main pour référence ou ce que nous espérons pour faire vos propres expérimentations.

Art Floral PRO – Grand Style décoratif –  Fiche mémoire abrégée

Titre de la composition Douceur XX229272

 

 

Style floristique

 

Européen

Grand style Décoratif
 

Niveau d’apprentissage

 

1

 

Conception et réalisation

 

Isabel Harrisson

 

Objectif

 

Démontrer l’importance de la connaissance des styles floristiques de base en art floral et de pointer les caractéristiques propres à une composition européenne décorative, qui représente la majorité des travaux faits en contexte de boutique.

 

Résumé

 

De ces trois grands styles, le décoratif est certes le plus utilisé et se caractérise par des compositions ou les éléments sont utilisés de façon à ce que l’impact de la composition soit plus important que les éléments eux-mêmes, tout en respectant l’intégrité de ces derniers.  On remarque également davantage d’espaces positifs (pleins) que d’espaces négatifs (vide) dans ce grand style et il est à noter que la majorité des compositions géométriques (rond, carré, triangle, goutte d’eau, etc.) en font partie également.

 

À retenir

 

Mieux comprendre permet une meilleure et plus astucieuse communication avec notre clientèle. Être en mesure d’assoir une proposition en expliquant pourquoi et comment apporte une valeur monnayable et distinctive.

 

Matériaux naturels

 

la dentelle de la renne-anne (ammi majus)

des branches de viorne (viburnum)

des fleurons de cymbidiums

des tulipes françaises (tulipa)

les feuilles et la liane de philodendron elegans-sensu.

 

Matériaux inertes

 

Des « bambies sticks » (Flora Import)

 

Base

 

Une coupe de verre (Botanico)

 

235$

 

Prix de détail suggéré (Tenant compte du temps de recherche, de préparation et d’exécution, des matériaux et d’une marge bénéficiaire)

 

V1606 GSDéco

 

 

Leblogartfloralpro.com

artfloralpro@imageflorale.com