Savoir relever un défi digne d’un fleuriste !
Par Isabel Harrisson
La structure est un élément primordial de nos compositions florales : elles nous permettent de nous démarquer tout en nous donnant l’occasion d’apposer notre signature.
On parle beaucoup de comprendre ses structures, de les fleurir adéquatement, mais encore faut-il savoir comment les réaliser !
C’est souvent dans l’association et la transformation de matériaux simples, facile à obtenir, que l’on produit de belles structures, bâti pour accueillir les fleurs de manière réfléchie.
Osez relever le Défi de fleuriste !
Dans le cadre d’un défi lancé mensuellement aux fleuristes, sur une page Facebook privée, soit Défi de fleuriste, nous avions 3 éléments imposés pour faire notre composition. Nous vous partageons le pourquoi et le comment nous avons monté notre structure de cette manière en particulier, afin de démontrer que l’attention qu’on lui porte rend l’ensemble du travail plus aisé.
Chaque mois comporte le dévoilement de trois matériaux imposés, dans ce cas-ci, il s’agissait d’une tranche de bois, de papier tapisserie et de fil de fer. Que l’on élabore nos structures avec des éléments imposés ou que l’on fasse le choix des matériaux soi-même, c’est dans nos techniques de bases que l’on retrouve les outils nécessaires pour nous guider dans la fabrication de nos structures.
Se démarquer en tant que fleuriste et artisan floral.
Il faut aussi comprendre que nos techniques sont le tremplin pour découvrir notre signature personnelle. Avec le temps, on réalise que l’on préfère travailler avec certains principes, certaines techniques. Et l’on se met à les utiliser, à les associer, à les insérer dans nos compositions florales de manières presque systématiques… c’est ce qui rend votre travail unique et reconnaissable. Il est important que vous reconnaissiez la vôtre ! La signature de l’artisan floral ou du fleuriste, qui a réalisé cette structure est la recherche de transparence et d’harmonie, en jargon technique, on parle de répétition.
Détail de conception et de préparation…
La tranche d’arbre a été sciée en plusieurs rectangles puis ré assemblée pour créer une répétition, autant dans la forme, dans le motif que dans la couleur. On a choisi un papier qui répétait la couleur de cette tranche. Nous avons également coupé le papier en rectangle. Et nous avons poussé la répétition en déchirant certains côtés du papier pour aller chercher la texture, l’aspect de l’écorce. Tandis que d’autres sections furent tranchées très droit pour répéter la coupe de la tranche de bois. Enfin, on a inséré de petits rondins de bois, toujours dans les mêmes teintes, en conservant leur forme ronde pour répéter la rondeur que l’on retrouve dans l’écorce de la tranche d’arbre.
Expliquer ce qui s’est passé dans la tête du fleuriste !
Au point de vue du montage, on a choisi une expression parallèle et l’on a opté pour un équilibre symétrique. Aussi, nous avons joué sur les proportions pour accentuer l’effet de transparence, nous vous invitons à visionner notre vidéo sur les proportions : Comment une règle d’or bien maîtrisée vaut-elle son pesant d’or.
Au final, on obtient une structure harmonieuse, car on ne se perd pas dans toute sorte d’informations qui pourraient rendre le tout difficile à comprendre et à lire au point de vue visuel. On focalise sur une idée et on la suit jusqu’au bout.
La maîtrise de la technique nous ouvre une grande porte et permet le constat suivant : peu importe si nos matériaux sont communs, imposés, voire ordinaires, c’est le travail de l’artisan floral ou du fleuriste qui fait, qui crée la différence.
Le fleuriste peut rendre l’ordinaire extraordinaire !
Saisir, grâce à nos techniques de base, quelle est notre signature, comment l’appliquer aux matériaux, puis être focalisé sur ces applications rend votre travail particulier, unique et donne de la valeur à vos compositions.
C’est aussi une façon de provoquer une surprise chez la clientèle qui ignore souvent toutes les possibilités qu’offre l’art floral. C’est l’occasion idéale de donner la pleine valeur à votre travail et en quelque sorte, simplement, justifier votre taux horaire.
Des questions et des commentaires
Croyez-vous que de proposer une structure réfléchie et travaillée, s’applique qu’à certaines compositions particulièrement pour une occasion spéciale ? Si oui laquelle ou lesquelles occasions ?
Laisser un commentaire