Un bouquet lié niveau 2 n’est pas un niveau 1 dans une structure!!!

TUTO avec Robin Ouellet, Isabel Harrisson, jOhanne Martel AIFD CAFA

Robin Ouellet est une figure de proue de l’Art Floral Québécois.  Artisan Floral aguerri, c’est dans le Showroom de Gino Signature, fournisseur en végétaux permanents et inertes, qu’il nous reçoit pour une démonstration de bouquet lié contemporain, en structure, et en profite pour nous partager de nombreuses méthodes afin de nous démarquer.

Un bouquet lié niveau 2, à effet WOW!

Avec une grande simplicité, Robin nous explique l’importance de la structure de sa composition.  Les branches de natrag sont attachées solidement ensemble afin d’assurer la solidité de l’ensemble, tout en portant une attention particulière à la finition des attaches.  Il est à remarquer que les branches sont imbriquées les unes aux autres de façon à équilibrer la structure tout en donnant une direction aux végétaux qui seront intégrer dans le bouquet.

Savoir se laisser inspirer en faisant les bons choix!

Le choix des végétaux en eux-mêmes est réfléchi : un bouquet sur le thème de l’automne, saison québécoise riche en couleur, qui met l’accent sur des teintes vibrantes d’orange et de rouge, le tout tempéré par des verts profonds et riches.  Robin nous parle aussi de texture.  Les contrastes entres les textures lisses et inégales des divers végétaux apportent beaucoup de caractère à la composition pour un résultat vif mais empreint d’une étonnante douceur.

Un bouquet lié niveau 2 n’est pas un niveau 1 dans une structure!!! Robin Ouellet

Robin débute en insérant du carex permanent à l’intérieur de sa structure.  Il utilise la base des tiges qui sont liées ensemble pour créer sa poignée puis courbe les longues tiges de façon à avoir un rendu naturel et en faciliter le passage entre les branches de sa structure.  C’est aussi une manière d’exploiter ce matériel au maximum de son potentiel avec un minimum d’effort : avoir à la fois une poignée solide et un résultat esthétique et décoratif à même la composition!

Par la suite, il greffe de petites plantes succulentes dans les parties plus larges des branches de sa structure pour donner l’impression qu’elles ont poussées à cet endroit.  Lorsque l’on travaille le permanent, il est de première importance de travailler les végétaux avec un souci dit botanique.  Nous avons tous déjà vu des compositions permanentes ou, malgré la qualité du matériel employé, demeurait une impression de faux et ce même aux yeux du client.  C’est parce que les fleurs et les feuillages n’ont pas été respectés dans leur forme botanique (on ne donne pas d’angle droit à une tige qui pousse en courbe par exemple, à moins de le vouloir car on ne veut pas un rendu naturel, cela dépend du résultat que l’on désire obtenir…)

Le souci du détail et les trucs du métier

Robin nous montre ensuite une astuce très utile pour filer des fleurons de phalaenopsis.  En passant, son attache entre les sépales et les pétales de la fleur, il obtient un résultat discret, esthétique et solide.

Voici ce qui distingue un bouquet lié niveau 2

La structure rythme l’ensemble de la composition et impose sa forme aux végétaux.  En clair, c’est la structure qui décide ou l’on va positionner les éléments.  En plaçant les fleurs et les feuillages en gardant à l’esprit qu’il faut séparer les éléments de même texture et de même expressivité ou de même couleur par d’autres éléments contrastant. Robin nous prépare un bouquet structuré, un bouquet ou chacun des végétaux est placé dans la composition pour une raison précise.  Il travaille également ses feuillages de manière à créer du mouvement en imposant une courbe à ses éléments droits, ce mouvement fait voyager le regard à l’intérieur de la composition tout en lui conférant  un aspect vivant et frais.  Pour terminer, Robin installe une collerette, ce qui achève le bouquet en stoppant le regard qui retourne alors dans la composition.

Défi zéro retaille, une saine et rentable habitude à prendre!

Savoir choisir implique de compter, penser et faire les choix qui assure un minimum de perte ou de retaille. Le défi ici a été relevé avec une note parfaite! Voici le résultat des retailles soit les bouts de tiges trop longues, qui ont été coupé.

Un bouquet lié niveau 2 n’est pas un niveau 1 dans une structure!!! Robin Ouellet

Savoir démontrer sa différence, sa spécialité, son coté unique!

Nous n’avons pas fini de le répéter qu’être un artisan floral est un métier qui ne demande qu’à être découvert, sous un regard nouveau. Nous avons des matériaux extraordinaires à notre portée permettant autant de simple mais adorables que de grandes réalisations. Chaque situation heureuse comme malheureuse, doit nous permettre de mieux faire connaître notre talent, note savoir-faire, notre métier.

Profiter de chaque changement de saison pour vous faire plaisir en réalisant une nouvelle et novatrice composition. Sortez le tapis rouge et montrer à tous votre création du jour, ou de la saison. Faîtes jasé autour d’elle!

Un bouquet lié niveau 2 n’est pas un niveau 1 dans une structure!!! Robin Ouellet

Merci à Gino Signature de nous accueillir!

Un grand et sincère merci de partager son entrepôt et de laisser libre notre imagination à travers de magnifiques produits. Un endroit inspirant à visiter et à découvrir. Des gens avec un accueil et une complicité rassurante. Le propriétaire Gino De Petrillo, une ressource d’expérience inestimable connaissant étant à l’affut des mouvements de la fleur permanente. Un service à l’écoute et rapide partout au Canada.

Des commentaires et des questions?

Quel est votre plus grande difficulté pour vendre un bouquet lié de niveau 2?

Faites-nous le savoir?