Utilisez-vous les 3 niveaux de compositions florales commerciales ?
Par Isabel Harrisson
Tous les jours que nous travaillons, nous composons avec plusieurs irritants qui parfois nous semblent sans solution :
Comment éliminer cette fameuse boîte de retailles qui ne cesse de grossir malgré tous nos efforts ?
Comment se démarquer des grandes surfaces tout en couvrant tous les budgets, les plus grands comme les plus petits ?
Dans cette vidéo, nous vous partageons une avenue intéressante et réaliste, une autre façon de travailler. Il est temps de s’entraîner à éliminer ces contrariétés sans difficulté grâce à l’utilisation des 3 niveaux en compositions florales commerciales !
Réalité courante
Si votre quotidien de boutique ressemble un tant soit peu à celui que j’ai déjà vécu par le passé, il se peut qu’il ressemble à une suite de commandes auxquelles on répond dans un ordre de priorité de la plus urgente à la moins urgente, tout en servant les clients en boutique, répondre au téléphone, arroser les plantes, s’assurer que le boutique est bien garni et propre et bien plus encore. Toutes ces tâches, qui font partie de notre métier et qui en font un ensemble, sont très importantes, mais elles nous donnent parfois le sentiment de ne rien faire correctement, car le temps nous presse et l’on doit toutes les exécuter très rapidement : frustration avec clef en main !
Façonner le quotidien autrement
Par la suite, j’ai commencé une carrière comme fleuriste freelance et j’ai eu la chance de vivre différentes expériences, dont une qui m’a sincèrement marquée! Pour faire un topo rapide, j’ai fait un contrat dans une boutique où il n’y avait aucune boîte de retaille, sur le comptoir aucun vase avec ce que l’on nomme à tort, des restants de fleurs, la boutique bien garnie de compositions de tous les budgets, présentée par collection… et personne ne courait ! Leur secret, ils avaient cessé de traiter les commandes de manière séparée, de la plus urgente à la moins urgente, mais les voyaient comme un tout.
Bon, je vous entends déjà penser : « c’est ça, on privilégie les gros budgets et les restants vont pour les petites bourses :(» l’idée, c’est plutôt de voir de quelle manière le matériel peut se plier ou se répartir d’une commande florale à l’autre.
Par exemple, s’ils avaient 5 delphiniums dans le frigo, et qu’il était décidé que 4 iraient dans une commande X, ils regardaient les autres commandes pour voir si le delphinium restant pouvait être inclus à l’une d’elle dans un délai raisonnable tout en respectant les demandes clients.
Ils travaillent de la même manière avec les matériaux décoratifs, travaillant les commandes florales semblables en série et pour eux, ça fonctionnait très bien. Tellement bien qu’il avait complètement éliminé la boîte de retaille et même, gagnée du temps, et vous devinez de l’argent.
Et la créativité dans tout ça ?
Il va de soi que, pour que cette démarche fonctionne, il faut être un tout petit peu discipliné, mais c’est énorme pour se démarquer : dans notre vidéo, j’ai une composition florale de niveau 3 qui est faite avec des bandes de liège.
Dans une optique de zéro retaille, je dois appliquer ce matériel aux compositions de niveau 1 et 2 (et en contexte de boutique, j’ajouterais aux commandes qui s’y prêtent) et c’est là que nos deux alliés les plus précieux, la technique jumelée à la créativité nous permet de transformer les matériaux pour les appliquer différemment selon le budget et le type de composition florale que l’on veut faire.
Des niveaux nous démarquant de ce qui s’offre dans le marché.
Les 3 niveaux d’apprentissage en commercial nous servent à savoir où nous sommes situés par rapport à l’artisan que l’on veut être, c’est aussi un outil pour créer de superbe collection à présenter en boutique pour répondre à toutes les bourses avec originalité. La pièce de niveau 3 est une composition florale qui a pour but de créer un impact visuel fort, faire un WOW pour notre client.
Utiliser les mêmes matériaux pour faire de petites et moyennes compositions, en série, mais dans le même esprit que l’arrangement de niveau 3, pour ensuite les présenter ensemble, telle une même galerie, est un outil de vente éprouvé. C’est aussi une façon intéressante de créer une image professionnelle dans un minimum de temps.
En conclusion
Trop souvent nous sommes en réaction par rapport à tout ce qui nous est dévolu versus le peu de temps que nous avons pour tout faire. C’est lorsque l’on décide de faire les choses autrement que vient le changement et l’utilisation des trois niveaux en compositions florales commerciale est un premier pas qui peut faire une différence positive dans notre quotidien.
Vous avez des commentaires et des suggestions ?
Avez-vous d’autres trucs ou avenues à partager pour éliminer les retailles et bouts de fleurs autres que de les jeter et les accumuler dans une boîte ?
Laisser un commentaire